activités pour les vacances d'hiver à base de neige

Les vacances d’hiver pointent le bout de leur nez et même si le seul contact avec la neige enchante les tout-petits, lorsqu’on part à la montagne avec eux, ils peuvent vite se lasser au bout du  8ème bonhomme de neige et du 15ème tour de luge… Pourtant il existe tout un tas d’activités pour les tout-petits originales avec de la neige comme matériau principal!

1.Peindre sur la neige

Âge : à partir de 2 ans

Matériel : des pipettes, des cuillères, des verres (verre ou plastique), de la peinture à l’eau, un bac ou une bassine

Compétences développées : créativité, apprentissage des couleurs, éveil des sens, motricité fine

Pour cette activité il vous suffit de mettre de la bonne neige bien fraiche dans un bac ou une bassine. Versez ensuite de la peinture de différentes couleurs dans chaque verre préalablement rempli d’eau. Vous obtenez ainsi des liquides colorés (vous pouvez aussi utiliser des colorants alimentaires). Puis laissez votre mini Picasso gelé créer en versant les liquides colorés sur la neige soit à l’aide de pipette (pour plus de précision), soit à l’aide d’une cuillère, ou tout simplement en versant directement le verre ! Puis observez cette magnifique œuvre éphémère !

 

2.Avaler des flocons de neige

Âge : à partir de 1,5 ans

Matériel : une langue (!)

Compétences développées : équilibre, éveil des sens, respect de la nature et de la vie, sens du beau

Lorsqu’il neige dehors on a tendance à vouloir rester bien au chaud. Pourtant, il n’y a rien de plus magique que d’être dehors et d’observer la neige tomber ! Et il n’y rien de plus rigolo que d’essayer d’attraper des flocons de neige avec sa langue directement ! Et il n’y a pas d’âge pour cela non plus, on peut commencer très tôt (et le faire jusqu’à très tard….) !

 

3.Cuisiner avec la neige

Âge : à partir de 2 ans

Matériel : des sirops, des verres ou des bols

Compétences développées : sens de l’organisation, sens de la responsabilité, éveil des sens, motricité fine, transvasement

Oui vous avez bien lu, on peut cuisiner la neige ! Enfin cuisiner, c’est un bien grand mot, mais en tous cas on peut préparer un petit encas sucré à base de neige ! C’est ultra simple ! Il vous suffit d’attendre que la neige tombe (oui bon OK, parfois ça peut prendre plusieurs jours voire ne jamais arriver…). Puis allez ramasser de la bonne neige bien fraîche, immaculée, non souillée (!). Ensuite demandez à votre mouflet de verser le sirop de son choix sur la neige (ça marche aussi avec du sirop d’érable !). Et enfin, dégustez !

 

4.Observer un flocon

Âge : à partir de 4 ans

Matériel : du tissu imperméable foncé, une loupe

Compétences développées : préparation à la géométrie, respect de la nature et de la vie, sens du beau, appréhension de l’infiniment petit, compréhension des phénomènes physiques

C’est une activité que j’ai déjà décrite dans l’article « 10 activités Montessori pour éveiller votre enfant à la nature en habitant en ville », mais avouons qu’elle est incontournable lorsque l’on veut parler des activités avec de la neige ! Alors, 1ère condition nécessaire à l’activité : il doit neiger ! Donc lorsque la douce et légère neige est en train de tomber, courrez dehors avec votre doudou et attrapez des flocons de neige avec votre morceau de tissu imperméable foncé (cela peut-être un k-way, un blouson, etc…). Petite remarque : le tissu doit être vraiment foncé et surtout uni, afin de pouvoir observer correctement les flocons. Puis avec votre loupe, observez de près les flocons réceptionnés et demandez à votre enfant ce qu’il voit : les différentes tailles, le flocon qui fond, et surtout la structure totalement symétrique d’un flocon. Une jolie activité que vous pouvez proposer par la suite est de dessiner les flocons de neige observés. Votre loulou devra alors faire appel à sa mémoire, et surtout cela l’entrainera à appréhender la notion de symétrie.

 

5.Expérimenter les différents états de l’eau

Âge : à partir de 4 ans

Matériel : un miroir ou un verre transparent, une casserole, un bac à glaçons, un bol, un thermomètre

Compétences développées : observation des différences et comparaison, mesurer, manipulation et maîtrise des gestes, connaissance des phénomènes physiques

Cette activité est tout droit inspirée du livre La pédagogie Montessori à la maison de First Editions. Sauf que dans cette expérience, on y rajoute la neige qui est un état encore différent de l’eau, entre l’eau liquide et le glaçon ! La 1ère étape est de faire remplir un bac à glaçons d’eau à votre loulou (idéalement à la pipette pour l’aider à travailler sa motricité fine et sa précision). Demandez-lui ensuite de déposer le bac dans le congélateur, puis vaquez chacun à vos occupations ! Pensez à demander à votre loulou d’aller vérifier de temps en temps « la prise » des glaçons dans le congélateur afin qu’il puisse observer par lui-même la transformation de l’eau. Lorsque les glaçons sont prêts, faites cuire de l’eau dans une casserole et demandez à votre enfant de positionner au-dessus de la casserole un miroir (ou un verre transparent) afin qu’il observe la vapeur se déposer dessus et se transformer de nouveau en eau liquide (gouttelette). Enfin, allez chercher de la neige dehors que vous stockerez dans un bac ou une bassine, ou même un bol. Positionnez les 3 états de l’eau (à savoir solide, mou et liquide) devant votre doudou et demandez-lui de mesurer la température de chacun. Vous pouvez ainsi l’informer des niveaux de températures auxquels l’eau change d’état. Pour finir, proposez à votre loulou de verser l’eau encore chaude respectivement sur les glaçons et sur la neige et laissez-le observer lequel fond le plus vite. Une expérience très complète qui permet d’appréhender un phénomène physique important.

 

6.Observer les empreintes dans la neige

Âge : à partir de 3 ans

Matériel : rien ! simplement la neige sur le sol !

Compétences développées : sens de l’observation, respect de la nature et de la vie, curiosité

A l’occasion d’une ballade dans la neige, pourquoi ne pas proposer à votre doudou d’observer en détail ce qu’il voit sur le sol ? Il y a de grandes chances pour qu’il y trouve des empreintes d’animaux. Demandez-lui alors s’il a une idée de l’animal à qui appartiennent ces empreintes. Et si vous ne trouvez aucune empreinte animale, fabriquez-en vous même et faites-en un jeu ! Vous pouvez tout d’abord marchez côte à côte avec votre mouflet, puis demandez-lui d’observer les 2 paires d’empreintes et de comparer les tailles. Si vous avez un chien, demandez-lui de comparer ses empreintes avec celles du chien. Et un autre jeu très rigolo est de créer des empreintes avec des objets différents (une petite  voiture, une balle, un bâton, bref, tout ce qui vous tombe sous la main !), puis de demandez à votre loulou de reconnaître quel objet a tracé quelle empreinte !

 

7.Dessiner dans la neige

Âge : à partir de 2 ans

Matériel : un bâton

Compétences développées : créativité, motricité fine, respect de la nature et de la vie

Rien de plus simple que de dessiner dans la neige avec un bâton ! La première étape est d’abord de trouver LE bâton ! Laissez votre doudou en trouver un qui lui convienne, qui ait la bonne taille et qui soit suffisamment solide ! Quand chacun est muni de son bâton, montrez-lui qu’il est possible de tracer des formes avec ledit bâton dans la neige. Puis laissez votre doudou dessiner librement ! Vous pouvez ensuite agrémenter les dessins avec ce que vous trouverez autour de vous : des cailloux, des bâtons, des brindilles (bon il faut dire que la nature est assez pauvre en cette période, mais en cherchant bien vous pourrez toujours trouver de petits trésors !). Et si la prunelle-de-vos-yeux est en plein apprentissage des lettres, vos pouvez tracer des lettres dans la neige et lui demander de les reconnaître!

 

8.Construire une piscine à balle en neige

Âge : à partir de 1,5 ans

Matériel : une pelle, des balles en plastique

Compétences développées : motricité globale, expression corporelle, maîtrise des gestes

La première étape est de creuser la piscine ! Donc à vos pelles, prêt, partez ! Demandez bien sur de l’aide à votre mouflet qui sera ravi de vous aider et surtout de batifoler dans la neige ! Finalisez la piscine en tassant bien les rebords. Puis versez les balles en plastique faites tout exprès pour les piscines à balles (oui, je sais on se ballade pas toujours avec son sac de balles en plastiques, surtout lorsque l’on part en vacances à la montagne… mais s’il vous reste un peu de place dans la voiture entre la combinaison, les après-ski, les écharpes et les bonnets, cela est une activité véritablement réjouissante pour les tout-petits !). Enfin, proposez à votre doudou de prendre un bain de balles dans sa piscine glacée !

 

9.Se rouler dans la neige

Âge : à partir de 1,5 ans

Matériel : une bonne combinaison bien étanche !

Compétences développées : motricité globale, développement de l’expression corporelle

C’est certainement l’activité la plus drôle à faire dans la neige. C’est aussi celle qui nous permet de lâcher prise au maximum et de passer un merveilleux moment avec la prunelle-de-nos-yeux ! Le principe est simple : trouvez une petite butte, montez-y au sommet, allongez-vous de tout votre long sur le sol et demandez à votre enfant de faire de même. Puis laissez-vous rouler jusqu’en bas ! Fou rire garanti. Pour les plus petit (moins de 2 ans), cela ne sera pas simple pour eux de rouler, mais vous pouvez tout simplement leur proposer de s’allonger sur le sol et d’agiter leurs jambes et leurs bras (en plus, cela créer une jolie forme dans la neige !)

 

10.Construire un circuit pour voiture

Âge : à partir de 3 ans

Matériel : des petites voitures, une pelle

Compétences développées : sens de l’organisation, manipulation et maîtrise des gestes, imaginaire

Pour commencer, il vous faudra trouver l’endroit idéal pour la création de votre circuit : plutôt plat, où éventuellement un peu vallonné à certains endroits pour que les voitures roulent seule en partant du sommet. Ensuite, demandez à votre loulou de tracer le circuit de ses rêves dans la neige avec la pelle. Puis creusez ensemble des sillons sur les zones tracées (un peu comme une mini piste de bobsleigh !). Vous pouvez aussi agrémenter le parcours par de petits tunnels de neige. Lorsque tous les sillons sont creusés, c’est parti pour une course folle de voitures gelées !

 

Voilà déjà une bien jolie liste d’activités pour les tout-petits à base de neige… mais non exhaustive! N’hésitez pas à venir la compléter en commentaire, les nouvelles idées sont toujours les bienvenues!