… tout en s’amusant!

activités amusantes pour apprendre les lettres

Vous avez envie de commencer à éveiller votre Victor Hugo de bout’chou aux lettres de l’alphabet ? Normal, savoir lire est une chance inestimable quand on sait à quelle point les livres, les histoires peuvent être passionnants. Mais vous devez commencer à le savoir, chez Bébé en Herbe on veut que cela se fasse tout en douceur, sans stress et suivant le rythme de l’enfant ! Alors quoi de mieux que de proposer des jeux à votre enfant pour découvrir et apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet ? Vous trouverez dans cet article 10 activités rigolotes à proposer à votre doudou.

Âge : à partir de 2,5 / 3 ans

Coût : €

Type de parents : tous les parents en herbe

 

Avant de vous dévoiler les 10 activités, petite introduction sur l’apprentissage des lettres chez l’enfant. Généralement avant 4 ans, on n’est absolument pas tenu de faire découvrir l’alphabet à tout prix à son enfant. Aucune étude ne montre que l’apprentissage précoce des lettres permet ensuite aux enfants d’apprendre plus facilement à lire. En revanche, on peut commencer à essayer de l’éveiller à partir de 3 ans. Avant 3 ans, vous pouvez simplement lui donner le goût de la lecture en lui lisant encore et encore des livres. Pensez à suivre ce que vous lisez avec votre doigt, cela permettra à votre mini pouce de comprendre que derrière la lecture se cachent des lettres et cela pourra peut-être éveiller son intérêt à ce sujet. Mais une fois de plus, si votre choubidou ne manifeste absolument aucun intérêt pour les lettres et l’alphabet avant 4 ans, pas de panique. Ce n’est peut-être pas un littéraire, mais c’est sur qu’il a plein d’autres tours dans son sac ! Pour les activités proposées, je préciserai à chaque fois à partir de quel âge vous pouvez la proposer et s’il y a un prérequis.

La chasse aux lettres

Matériel : post it, stylo, chapeau (ou une boite ou un sac)

Age : à partir de 3 ans

Si vous avez lu l’article « 4 activités pour apprendre à reconnaître les chiffres tout en s’amusant », ce petit jeu vous dira surement quelque chose… Puisqu’en substance le principe est le même ! A savoir proposer une chasse aux trésors à votre Sherlok Holmes de loulou. Et les trésors à trouver sont les ô combien précieuses lettres !

1er jeu : on commence en douceur, si votre loulou ne sait pas encore reconnaître une seule lettre, vous pouvez choisir 3 lettres à lui faire découvrir pour commencer (par exemple 3 lettres de son prénom, ou encore ABC …). Inscrivez plusieurs exemplaires de ces 3 lettres sur des post it (4 à 5 exemplaires de chaque devrait suffire). Coller les post it un peu partout dans la maison (ne vous prenez pas la tête à trouver des cachettes ultra secrètes, les coller bien évidence sera plus approprié pour votre doudou qui pourrait malgré tout passer à côté sans les voir…). Annoncez ensuite une lettre. Votre choubidou doit alors trouver tous les post it avec cette lettre (montrez-lui la lettre avant le départ afin qu’il la mémorise bien si c’est la première fois que vous faites le jeu). Il les dépose au fur et à mesure dans son petit chapeau. Puis passez à la seconde lettre, puis à la 3ème.

2ème jeu : quand mini pouce commencera à maitriser la plupart des lettres de l’alphabet, vous pouvez faire le même jeu mais avec toutes les lettres de l’alphabet qu’il doit trouver dans l’ordre.

3ème jeu : on corse encore un peu plus maintenant que doudou connaît bien les lettres. Cette fois on inverse les rôles. C’est votre loulou qui va cacher les post it, mais sur des objets qui commencent par la lettre cachée (par exemple, le A collé sur une Armoire). Puis à vous de les retrouver (cela va beaucoup l’amuser de vous voir chercher les lettres, n’hésitez pas à forcer le trait et être théâtral !). S’il s’est trompé, vous pouvez tout simplement dire « Ah ben voilà pourquoi j’avais du mal à trouver cette lettre, le mot « blabla » ne commence pas par cette lettre. »

 

Les lettres, ça se mange

Matériel : de la nourriture, une assiette

Age : à partir de 3 ans

Là encore, si vous avez lu l’article sur les chiffres, vous reconnaîtrez ce jeu amusant. L’idée ici est de surprendre loulou et d’attiser sa curiosité ! Sans le prévenir, amenez-lui une assiette où vous aurez préalablement pris le soin d’écrire une lettre avec la nourriture (des raisins secs, des fruits ou tout ce qui vous passe par la tête !) voire même son prénom en entier (plus simple si son prénom comporte 3 lettres, mais il paraît que c’est la mode des prénoms courts !). Puis délectez-vous en observant sa réaction, dites-lui le nom de la lettre. Voire, demandez-lui s’il veut la reproduire lui aussi avec la nourriture. Puis recommencez le lendemain, en lui demandant s’il reconnaît la lettre, et ainsi de suite. Cette activité permet vraiment de découvrir tout en douceur chaque lettre. L’importance dans ce petit jeu est d’être régulier, et bien entendu de ne jamais dévaloriser votre enfant s’il ne reconnaît pas la lettre. Succès assuré avec cette petite activité !

 

Petit rat de bibliothèque

Matériel : des livres adaptés à la découverte des lettres (voir ci-dessous)

Age : à partir de 2,5 ans pour les abécédaires (sinon à partir de 3 ans)

Il existe de nombreux livres qui permettent d’éveiller les enfants aux lettres de l’alphabet. Ici, je vais vous en présenter de 2 sortes.

livre pour enfant abécédaireLes abécédaires tout d’abord : ces livres présentent chaque lettre de l’alphabet de façons amusantes mais surtout graphique afin de faire travailler la mémoire visuelle de votre enfant. Tous les soirs vous pouvez faire découvrir 3 lettres, en reprenant les 3 lettres découvertes la veille par exemple. En photo, voici un abécédaire très bien fait et plutôt ludique avec ses formes de découpe originales. (En toutes lettres aux éditions Milan)

un livre pour enfant pour lui apprendre à écrire son prénomUn autre livre que j’aimerais vous présenter est le livre : Oh j’ai perdu mon prénom. C’est un des livres coup de cœur de Bébé en Herbe, de part son originalité et sa personnalisation. Car en effet, le principe de ce livre est de proposer une histoire personnalisée avec les lettres du prénom de la prunelle-de-vos-yeux. L’histoire relate l’aventure d’un petit garçon (ou d’une petite fille si vous avez une gaminette), qui a perdu les lettres de son prénom et les retrouve au fil de diverses rencontres et aventures. Ce livre est un merveilleux moyen de faire mémoriser les lettres de son prénom à votre doudou. Et cerise sur le gâteau, le graphisme est très attrayant, plein de couleurs et d’univers très marqués par lettre. Une bien jolie découverte en tous cas !

 

Le dessin animé de Lili et Pinpin

Matériel : un ordinateur (ou tablette)

Age : à partir de 3 ans

Il est vrai que chez Bébé en herbe on est rarement attiré par les jeux sur ordinateur ou tablette ou par les dessins animés pédagogiques, mais là il faut bien avoué que les petits dessins animés que propose le site Familiscope sont drôlement bien faits ! Chaque petit dessin animé dure moins de 2 minutes et propose de découvrir une lettre avec 2 mignons personnages Lili et Pinpin. Tout d’abord on voit comment tracer la lettre en majuscule puis en minuscule. Puis Lili doit retrouver parmi plusieurs mots celui qui commence par le son de la lettre en question. Bien entendu à ce moment là, vous pouvez rendre le dessin animé intéractif si vous demandez à votre doudou de reconnaître lui aussi le bon mot (n’hésitez pas à appuyer sur pause les premières fois, ensuite le défi pourra être de trouver avant Lili !). Puis la lettre est mise en situation dans plusieurs mots et enfin Lili demande à votre enfant de trouver autour de lui des mots qui commencent par la lettre étudiée. Quand on sait à quel point certains enfants sont littéralement attirés par les dessins animés, cela peut être un bon moyen de capter leur attention !

 

Je bouge et j’apprends les lettres

Matériel : 26 morceaux de papier, un stylo

Age : à partir de 3 ans

Pour commencer, découpez 26 rectangles sur lesquels vous allez écrire les 26 lettres de l’alphabet. Puis étalez tous ces petits rectangles par terre.

Et c’est parti pour le jeu !

Annoncez une lettre et demandez à loulou de sauter dessus à pieds joints ou cloche pieds, ou bien encore de s’asseoir dessus, ou de poser sa main dessus, bref tout ce qui vous passe par la tête. Il risque de s’en donner à cœur joie ! Et vous pouvez corser encore le jeu s’il est plus grand ou si par exemple il sait déjà écrire son prénom en lui demandant de sauter sur les lettres de son nom l’une après l’autre dans l’ordre ou encore épelez des mots courts et il doit retrouver les lettres dans l’ordre là encore.

 

Le question-pour-un-champoin-de l’alphabet

Matériel : un livre, une cloche (ou encore un sifflet, ou une sonnette, bref quelque chose qui fait du bruit, désolée pour vos petites oreilles…)

Age : à partir de 3/4 ans

Choisissez une histoire courte avec des mots simples. Choisissez ensuite une lettre et demandez à votre souriceau d’appuyer sur la sonnette à chaque fois qu’il entend le son de cette lettre, comme un vrai champion ! Pensez à bien faire glisser votre doigt sous chaque mot que vous lisez afin qu’il visualise aussi la lettre petit à petit et y associe le son.

 

Le jeu de l’oie de l’alphabet

Matériel : des dés, une petite figurine ou un petit jouet, un plateau de jeu (télécharger le plateau de jeu Bébé en herbe)

Age : à partir de 4 ans

Pour ce jeu, il faut que votre intello de piou piou sache reconnaître déjà quelques lettres (par exemple celles de son prénom).

Le but du jeu : arriver à la fin du parcours le plus vite possible (vous pouvez utiliser un chronomètre par exemple)

Les règles : votre enfant lance le dé puis avance sa petite figurine du nombre indiqué. Il doit ensuite tenter de reconnaître la lettre sur laquelle il est tombé. S’il y arrive, il rejoue. Sinon, il revient à la case où il était avant. Lorsqu’il échoue prenez bien soin de lui donner le nom de la lettre. Sur le plateau, il y a aussi certaines cases spéciales, comme la case ABC où il faudra réciter (ou chanter !) l’alphabet, ou encore la trottinette qui fait reculer de 3 cases et l’avion qui fait avancer de 3 cases. N’hésitez pas à lui donner des petits coups de pouces surtout au début, il ne faut pas qu’il se décourage ! (par exemple s’il tombe sur le B et que vous voyez qu’éil a du mal à trouver, dites lui que c’est la 1ère lettre du mot Banane, etc…)

 

La boite à mouchoirs affamée

Matériel : une boite à mouchoirs vide, des cailloux (ou des lettres magnétiques, ou au pire des petits bouts de papiers)

Age : à partir de 3 ans

Si vous optez pour les cailloux ou les petits bouts de papier, écrivez les 26 lettres de l’alphabet dessus. Puis vous pouvez débuter le jeu. Demandez à votre souriceau de donner à manger à la boite à mouchoirs qui a très très faim, mais elle ne mange pas n’importe quoi, ce qu’elle préfère par-dessus tout c’est la lettre A, et puis elle aime bien le B et le C aussi, et ainsi de suite… Si votre enfant débute et ne connaît pas encore beaucoup de lettres, vous pouvez commencer par lui faire découvrir 3 à 4 lettres à chaque fois. Pour ce faire, écrivez plusieurs fois la même lettre sur vos cailloux ou bout de papier. Et demandez à loulou de donner à manger à la boite qui n’aime que les A, il doit alors trouver tous les A pour les donner à manger. N’hésitez pas à faire de gros bruits de bouche qui mange, ou mieux encore, faites bouger la boite à chaque fois qu’il lui donne à manger comme si elle voulait lui manger la main ! Cela l’amusera beaucoup vous verrez !

 

Les lettres magiques

Matériel : Des feuilles, de la peinture à l’eau, un pinceau, un bâton de cire (ou cierge ou bougie blancs)

Age : à partir de 2,5 ans

Petite préparation au préalable : écrivez sur chaque feuille une grosse lettre de votre choix au bâton de cire (ou avec un cierge blanc par exemple).

Puis demandez à loulou de peinturlurer chaque feuille entièrement de la couleur de son choix avec de la peinture à l’eau (assurez-vous qu’elle soit bien diluée et claire). C’est magique ! la peinture ne s’agrippe pas sur la cire et laisse donc apparaître une grande lettre ! De quoi surprendre votre enfant et attiser sa curiosité. Ainsi, il découvre des lettres tout en douceur et de manière ludique.

 

Les petits ponts de lettres

Matériel : Des feuilles A4, un feutre, une petite voiture

Age : à partir de 3 ans

Apprendre les lettres en s'amusantPetits travaux pratiques pour commencer. Prenez chaque feuille dans le sens vertical puis pliez le bord du haut et celui du bas (d’une bande d’environ 2 à 3 cm). Puis collez sur le sol à l’aide de papier adhésif chacun des bords repliés. Assurez-vous qu’ils soient assez rapprochés pour former un pont suffisamment haut pour qu’une voiturette puisse y passer en dessous. (Pour vous aider, reportez-vous à la photo). Recommencez autant de fois que vous avez de lettres. Sur chaque petit pont vous aurez pris le soin d’écrire une grosse lettre dessus (des 2 côtés du pont). Maintenant que vous avez bien travaillé, l’activité peut commencer. Remettez à votre moufflet la petite voiture.

1er jeu : dans le cas où votre chouchou ne connaît pas encore vraiment les lettres, là encore focalisez-vous sur 3 ou 4 lettres seulement. Vous aurez donc créé plusieurs ponts pour chacune des lettres. Demandez alors à loulou de faire voyager la voiture seulement sous les ponts qui ont la lettre « A » (par exemple). Et ainsi de suite avec les 3 autres lettres.

2ème jeu : pour ce jeu, votre loulou doit savoir déjà reconnaître plusieurs lettres. Demandez-lui alors de faire parcourir la voiture sous les ponts en respectant l’ordre de l’alphabet (ou alors sous les ponts qui possèdent les lettres de son prénom).

Si avec tout ça, votre choubidou d’amour ne témoigne même pas ne serait-ce qu’un micro intérêt aux lettres, alors, ben alors…. Il faudra trouver encore d’autres activités ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires si vous connaissez d’autres jeux et activités pour s’amuser avec les lettres !