…tout en s’amusant

4 idées d'activités pour apprendre à reconnaitre les chiffres en s'amusant

Vous rêvez que votre Einstein de Loulou devienne un des plus grands mathématiciens de ce siècle, ou encore le tradder le plus reconnu de la place ? Vous vous emballez un peu peut-être… Il est vrai que savoir lire les chiffres est primordial dans notre monde qui ressemble à une calculette géante ! Mais si vous commenciez déjà  tout en douceur par lui faire découvrir les chiffres en s’amusant? Loulou a déjà beaucoup de pression au quotidien (si si, savoir faire ses lacets, savoir quel doudou choisir pour aller dormir, se rappeler des prénoms de ses copains, on dirait pas comme ça, mais c’est aussi stressant que le rapport Goldman que vous devez remettre à votre chef demain), alors n’allons pas leur rajouter la pression des chiffres déjà ! Vous trouverez ici, des idées d’activités drôlement sympa pour lui donner le goût des chiffres sans le stresser.

Âge : à partir de 3 ans

Coût : zéro euros ou presque

Type de parents : parents fauchés, parents curieux

Les chiffres ça se mange !

Le deux en nourriture

Matériel : de la nourriture et puis c’est tout (bon éventuellement une assiette)

Imaginez la tête de loulou si vous lui apporter en guise de repas une assiette dans laquelle apparaît un chiffre fait de nourriture ? Regardez la surprise dans ses yeux, puis l’interrogation et enfin l’amusement ! C’est bon, vous avez réussi à piquer sa curiosité ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à en faire un jeu : reconnais-tu ce chiffre ? sais-tu m’écrire un autre chiffre avec les raisins secs (oui on évite de lui demander avec la purée hein !). Et puis recommencer, la fois d’après, refaite le même chiffre en guise de dessert et voyez s’il le reconnaît cette fois. Vous pouvez aussi vous amusez avec lui à faire des petits gâteaux en forme de chiffre. Inconsciemment il va ainsi apprendre à reconnaître les chiffres. La clé en revanche c’est de ne jamais lui mettre la pression s’il ne reconnaît pas le chiffre, laissez-lui le temps qu’il faudra. Par contre essayez d’être régulier et de renouveler l’opération plusieurs fois. Et vous verrez cela égayera aussi vos repas en famille !

 

Connaître ses chiffres sur le bout des doigts

 

Apprendre les chiffres en s'amusant

Matériel : feuille, pâte à fixe, stylo, crayons de couleur, ciseaux

Pour cette activité, il vous faut des ongles sur lesquels sont inscrits des chiffres. 2 options s’offrent à vous :

– Vous n’avez pas vraiment le temps : vous pouvez imprimer ceux-là GRATUITEMENT =>Modèle de doigts pour compter

– Vous avez un peu de temps devant vous : demandez à chouchou de poser ses mains sur une feuille. Dessinez-en le contour, puis dessiner des ongles sur chacun des doigts sur lesquels vous inscrivez ensuite les chiffres de 1 à 10 (référez-vous à la photo pour savoir dans quel sens les inscrire). L’avantage c’est que ce seront les mains de votre propre loulou, et il sera encore plus fier et amusé.

Etape 1 : Demander tout d’abord à votre moustique de colorier les ongles de la(les) couleur(s) qu’il désire.

Etape 2 : Puis on passe à l’étape découpage. Si votre loulou maîtrise parfaitement le ciseau (ce qui est rare à 3 ans…), laissez-le découper chaque ongle, mais l’exercice est très difficile car les ongles sont des ongles miniatures de mini pouce ! vous pouvez donc l’aider, ou lui demander de découper vaguement autour de chaque ongle et vous vous chargerez ensuite de la finition.

Etape 3 : Lorsque vous avez 10 petits ongles devant vous, vous pouvez vous mettre en mode manucure en collant avec de la pate à fixe chaque ongle sur chaque doigt de votre loulou (si vous avez une gaminette, celle-ci risque d’être aux anges !).

Etape 4 : Enfin, demandez à votre doudou de commencer à compter avec ses mains, les ongles face à lui. Ainsi en comptant il intégrera petit-à-petit la forme de chacun des chiffres. Puis ensuite vous pourrez lui demander de vous montrer un chiffre en particulier. S’il n’y arrive pas, demandez-lui de compter avec ses doigts pour retrouver le chiffre !

 

Tu prendras bien 1 verre… ou 2 ou 3 ou 4 ?

Apprendre les chiffres en s'amusant

Matériel : des gobelets, des pailles de couleurs, des post it

Ce jeu demande un tout petit peu de préparation.

Etape 1 : Commencez par choisir des pailles de différentes couleurs. Si vous décidez de faire découvrir les chiffres 1, 2 et 3 par exemple, il vous faudra dans ce cas, une paille d’une couleur, 2 pailles d’une autre couleur et enfin 3 pailles d’une autre couleur encore. Vous pigez ?

Etape 2 : Ensuite, munissez-vous de 3 post it sur lesquels vous allez écrire les chiffres 1, 2 et 3 que vous allez colorier des couleurs respectives des pailles. Vous suivez toujours ? (dans le doute, cf la photo ci-jointe)

Etape 3 : Vous allez ensuite les coller sur chaque gobelet dans lesquels vous aurez préalablement déposé les pailles de chaque couleur.

Voilà vous êtes prêt. C’est parti !

1er jeu : demandez à loulou de compter les pailles dans chaque gobelet et de deviner donc le chiffre qui est écrit sur chaque gobelet. Ce premier jeu peut paraître simple (par contre cela sous-entend que loulou sait déjà compter au moins jusqu’à 3), mais cela lui permet déjà de se familiariser avec les chiffres.

2ème jeu : vous aurez préalablement ôté les post it que vous aurez disposés devant moustique. Demandez-lui maintenant de remettre chaque chiffre sur le bon gobelet (normalement les couleurs devraient l’aider). S’il n’y arrive pas, aidez-le en lui disant quel est le chiffre. Il ne lui reste ensuite donc plus qu’à compter les pailles dans chaque gobelet pour retrouver le chiffre. Vous pouvez ensuite passer au niveau supérieur et pimenter ce jeu en collant les post it sur un mur à quelques mètres des gobelets, puis vous annoncez un chiffre. Loulou doit alors prendre le bon post-it et le coller sur le bon gobelet, tout cela le plus vite possible bien sur (vous pouvez éventuellement chronométrer avec un sablier par exemple, mais le simple fait de vous époumoner et de gesticuler devant votre lardon en lui disant vite, vite, suffira certainement !).

3ème jeu : Même jeu que précédemment mais à l’envers cette fois. Ce sont les pailles qu’il doit remettre dans les bons gobelets. Vous pouvez d’abord commencer en ayant au préalable déjà trié les pailles par couleur. Puis ensuite corser le jeu en mélangeant toutes les pailles.

Enfin, quand Loulou-Einstein se sentira plus à l’aise, vous pourrez refaire ces 3 jeux mais avec des pailles et des chiffres de la même couleur cette fois afin qu’il ne s’aide plus des couleurs pour reconnaître les chiffres.

 

La chasse aux chiffres

Apprendre les chiffres en s'amusant

Matériel : des post it, un stylo, un chapeau ou un panier

C’est exactement le même principe qu’une chasse au trésor, sauf que les trésors à trouver sont les post it sur lesquels vous aurez préalablement inscrit des chiffres. Prenons encore l’exemple des chiffres 1, 2 et 3.

Etape 1 : Ecrivez plusieurs 1 sur des post it (4 c’est déjà bien), puis quatre 2, puis quatre 3.

Etape 2 : Collez ensuite ces post it un peu partout dans la maison en évitant de mettre tous les mêmes chiffres dans la même pièce.

Etape 3 : Puis c’est parti pour la chasse aux chiffres. Annoncez un chiffre, et doudou doit trouver tous les exemplaires de ce chiffre. Puis ainsi de suite.

Une variante de cette chasse aux trésors, se base sur le principe de l’esprit absorbant de notre chère M&Ms (Maria Montessori bien sur !). L’esprit absorbant est « le processus inconscient où l’enfant absorbe le monde qui l’entoure et l’analyse ensuite ». Ce qui veut dire, qu’inconsciemment votre mini pouce absorbe toute la journée toutes les choses qu’il rencontre et qu’il voit. Avec l’idée des post-its disséminés un peu partout dans la maison,  le but est que loulou entre en intéraction inconsciemment avec les chiffres : si vous commencez par le chiffre 1 par exemple un jour, vous allez déposer de-ci et de-là dans toute la maison vos post it avec le chiffre 1, sans rien dire à votre doudou. Quand il va tomber sur un post it il sera intrigué, peut-être même vous posera t-il une question le concernant, et là vous pourrez lui répondre que c’est le chiffre 1, mais il va côtoyer aussi tous les autres 1 peut être sans vraiment les voir, et ainsi petit à petit se familiariser avec ce chiffre. Le 2ème jour, faites la même chose avec le chiffre 2, etc…

 

Ca y est vous avez désormais tout en main pour éveiller votre mini pouce aux chiffres. Mais n’oubliez pas l’essentiel, cela doit se faire dans le jeu et la bonne humeur !

1, 2, 3, 4, 5, 6… partez !