Ce que le massage bébé peut vous apporter

 

Les papas et le massage des nourrissons

Vous les papas, les laissez-pour-compte, les mis-de-côté quand un nouveau-né arrive dans une famille et même avant, pendant la grossesse. Cet article vous est dédié!

Quand le divin enfant est enfin là, toute l’attention est tournée vers le bébé et la maman. Et même avant, pendant la grossesse, c’est encore la maman qui récolte toutes les attentions (bon avec son gros bidon et tous les maux qui peuvent accompagner la grossesse, c’est un peu normal aussi !). Mais on a souvent tendance à oublier les papas ! C’est quand même un gros changement pour eux aussi ! Ils peuvent se poser beaucoup de questions et tergiverser (voire angoisser), même si la plupart affichent fièrement un flegme nonchalant quand on aborde la question avec eux ! Allez, les papas, soyez honnêtes ! vous avez un peu les jetons quand même, et les questions se bousculent dans votre tête non ?

Je ne suis hélas pas dans votre tête les Papas, mais peut-être vous reconnaitrez-vous dans les phrases qui suivent :

  • Pendant la grossesse de votre âme soeur, cela n’a pas toujours été facile de rendre l’arrivée de baby concrète ? ce qui vous a valu d’ailleurs quelques petites remarques acerbes du type « On dirait que tu t’en fous ! », ou encore « Parfois j’ai l’impression que tu regrettes… ». Mais c’est bien normal que vous ne soyez pas en totale harmonie avec le petit têtard, car vous ne vivez pas dans votre chaire votre parentalité. Alors cela reste encore un concept flou pour vous.
  • Depuis que micro-pouce est là, vous n’osez pas trop le toucher. Ou alors vous prenez votre courage à 2 mains mais vous vous sentez maladroit. Vous avez peut-être peur de lui faire mal, c’est vrai que cette petite chose entre vos mains de mâle robustes ça fait peur ! Et puis les soins, le bain, tout ça vous n’y connaissez rien et vous avez peur de mal faire.
  • Ce n’est pas toujours facile de trouver votre place au sein de cette nouvelle famille ? peut-être êtes-vous intimidé par la relation presque fusionnelle qui existe entre baby et super maman ?
  • Pas évident non plus de trouver des moments rien qu’à vous avec micro-pouce, surtout si Super maman allaite : en tant que tétine géante une distance maximale ne peut être dépassée !

Si vous vous êtes reconnus dans au moins une de ces phrases, alors le massage bébé est fait pour vous ! Et si vous ne vous sentez pas concerné par une seule de ces phrases, alors le massage bébé est fait pour vous aussi (mais dans ce cas vous devez déjà le savoir !)

 

Qu’est-ce que le massage bébé peut donc vous apporter les papas ?

Allez, trève de plaisanteries, j’enfonce bien soigneusement ma casquette d’instructrice en massage bébé maintenant !

  • Le massage bébé peut tout d’abord vous permettre de vous sentir plus à l’aise dans la manipulation de votre baby. En effet, le massage bébé se pratique sur tout le corps (ou presque) de votre bébé, vous allez donc apprendre à découvrir chacune des parties de son corps, vous allez aussi vous apercevoir qu’il n’est pas en sucre ! Et à force de répéter et encore répéter les mouvements de massage vous allez forcement vous sentir plus à l’aise.
  • Le massage bébé va vous permettre de tisser un lien d’attachement fort avec la prunelle-de-vos-yeux. En effet, c’est un moment privilégié et rempli d’amour que vous partagez avec votre bébé. Vous allez apprendre à communiquer avec lui de manière verbale et non verbale.
  • Le massage bébé peut vous aider à trouver votre place de père (rien que ça) et à acquérir une véritable confiance en vous et en votre rôle de papa. En effet, grâce au massage bébé, vous allez être capable de relaxer votre bout’chou, de le stimuler, de lui faire du bien voire même de soulager certains de ses maux (comme les coliques par exemple). Et ça quand même, c’est digne d’un Super Papa non ? Vous allez aussi apprendre à mieux comprendre votre bébé et mieux observer les signes qu’il vous communique et donc augmenter vos compétences parentales.
  • Si vous assistez à des ateliers de massage bébé, vous pourrez aussi échanger avec d’autres parents sur toutes les questions que vous vous posez, et ça, ça peut faire un bien fou ! (surtout s’il y a d’autres papas !)

Alors les papas, convaincus ? Si vous êtes de la région de nice et que cet article a été une révélation pour vous, vous pouvez me contacter pour assister à des ateliers de massage bébé! ou tout simplement me poser vos questions!

 

Photo by Josh Willink from Pexels https://www.pexels.com/photo/sunset-love-sun-desert-105952/