Qui suis-je ?

Je suis une maman de 2 enfants vraiment fascinée de voir à quel point ces petites bêtes là évoluent à vitesse grand V, s’adaptent, apprennent et changent. Tellement fascinée par la petite enfance que je me suis formée au massage bébé pour devenir instructrice. Depuis lors, je ne cesse de fouiner partout, livres, magazines, web, évènements, pour mieux comprendre ces petits loustics, et surtout découvrir comment les éveiller, comment « optimiser » cette incroyable soif d’apprendre qui leur est propre.

Pourquoi ce blog ? Qu’y trouverez-vous?

Dans ce blog, j’aimerais partager avec vous toutes ces découvertes, vous donner le maximum d’outils pour éveiller vos enfants et vous parler plus en détail du massage bébé bien sur, cet art d’entrer en communion avec son pioupiou. Mais surtout j’aimerais vous montrer que l’éveil des enfants est à la portée de tout le monde : qu’on soit business woman/man ou parent au foyer, qu’on ait beaucoup d’argent ou qu’on vive d’amour et d’eau fraiche, qu’on soit rat des villes ou rat des champs, il y a mille et une façons d’éveiller son enfant.

Mon but est de vous faire découvrir (à travers mon prisme forcément…) tout ce qui se fait en matière d’éveil des tout-petits et surtout de vous faciliter la tâche au maximum avec des articles clairs, bien classés, bien organisés. Vous pourrez retrouver notamment les articles par âge, car on n’éveille pas un bébé de 2 mois comme un grand bout’chou de 2 ans ! Vous cherchez des idées de livres ? des idées de jouets ? ou bien encore d’activités ? tout sera classé pour que vous puissiez trouver ce que vous cherchez rapidement. Et parce que chaque parent a ses propres sensibilités, ses propres modes de vie et ses propres contraintes, vous trouverez aussi les articles classés suivant le type de parent que vous êtes!

Pourquoi le nom Bébé en herbe ?

Pour deux raisons.

La première raison, c’est que chaque bébé apprend et évolue à son rythme, découvre, expérimente, essaie, échoue parfois, réussit souvent, a des préférences, affirme ses goûts, bref découvre la vie et apprend à l’apprivoiser petit à petit. Et dans l’expression Bébé en herbe, il y a tout ça justement, cette notion selon laquelle bébé apprend constamment, cette construction perpétuelle. Et nous, parents, nous essayons de les accompagner au mieux dans cet apprentissage, dans cette découverte de soi, mais nous aussi nous sommes des parents en herbe, car c’est bien là la magie de la parentalité, on apprend tellement de nos enfants, grâce à nos enfants! maladroitement souvent, mais on apprend, au quotidien et nous aussi on se construit pas à pas en tant que parent.

La deuxième raison, c’est que j’aborderai parfois dans ce blog un sujet qui me tient sincèrement à cœur : comment être le plus écoresponsable possible et transmettre les bons gestes à nos chères têtes blondes (ou brunes, ou rousses) dès leur plus jeune âge. Car je pense que si nous nous soucions un minimum de nos bébés d’aujourd’hui, alors nous nous soucions forcement de la planète qu’on leur laissera demain. Promis, pas de grands discours catastrophistes, pas plus que d’apologie du composte ou de la couche lavable, seulement des petits trucs et astuces à la portée de tous (puisqu’ils sont à ma portée à moi qui suis loin d’être irréprochable en la matière…). Bref, le clin d’oeil et jeu de mot avec l’herbe et donc avec la nature vient de là!

Petite précision

Parce qu’au fond je suis une grande timide et que je suis adepte du dicton « Pour vivre heureux, vivons cachés », je ne vous raconterai pas ma vie de maman au quotidien, pas plus de compte rendu régulier sur les progrès de mes loulous, et surtout pas de photos d’eux ni de mon mari. Mais bien sur, tous mes articles et témoignages seront le fruit de mes propres expériences et découvertes, ou du moins de mes questionnements!

Voilà, j’espère sincèrement que vous trouverez votre bonheur, fouinez, glanez et piochez ce qui vous intéresse, ce qui vous correspond, ce qui vous parle et laissez le reste de côté! utilisez-le comme un couteau suisse de l’éveil !