A la manière de Décroly

activités à la manière de decroly

Avec tous les stocks de chocolat au lendemain de Pâques, ce délicieux et précieux péché est fortement d’actualité! Et généralement c’est une chose qui intéresse beaucoup les bambins ! Alors pourquoi ne pas utiliser cet aliment tant convoité et apprécié pour faire faire de l’histoire, des mathématiques, de la géographie, des arts plastiques, de la cuisine, de la technologie à nos enfants ? Un peu à la manière de Décroly, ce grand pédagogue pour qui l’approche d’un sujet dans sa globalité est la clef.

Âge : à partir de 2 ans (mais pas pour toutes les activités)

Coût : zéro €

Type de parents : parents curieux

En effet, un des grands principes de ce pédagogue du début du XXème siècle est la nécessité d’utiliser les centres d’intérêt des enfants pour exciter leur curiosité et développer leur pensée logique. Selon lui il y a 4 centres d’intérêt qui correspondent aux grands besoins de l’être humain à savoir l’alimentation, la protection contre les intempéries, la défense, le travail. Et donc, pourquoi ne pas aborder un des grands centres d’intérêt, l’alimentation, par le prisme d’un aliment fortement convoité par les enfants : le chocolat !

 

Alors c’est parti pour une journée très chocolatée !

 

Le but est donc de partir du chocolat, et d’essayer de se poser toutes les questions qui peuvent nous passer par la tête (et surtout par celle de notre bambin) autour de cet aliment. D’où vient le chocolat ? Comment le fabrique t-on ? Que peut-on faire avec du chocolat ? Pourquoi mange t-on du chocolat à Pâques ? Et ensuite, essayons de créer des activités à partir de ces questions. Voici une constellation des questions/activités que j’aimerais aborder autour du chocolat. Bien entendu, ceci n’est qu’un exemple ! Car il existe des milliers d’autres questions et activités autour du chocolat ! Le but ultime étant d’aborder différentes disciplines, d’attiser la curiosité du mouflet et de l’ouvrir au monde.

constellation decroly autour du chocolat

Présenter la fève de cacao

Compétences développées : respect de la nature et de la vie, observation

La fève de cacao est contenue dans une cabosse qui pousse sur un tronc d’arbre, le cacaoyer. N’hésitez pas à lui montrer des photos, et si vous pouvez vous procurer une vraie cabosse et de vraies fèves de cacao, alors là c’est le sumum !

Pour les photos, en voici une petite sélection :

Le cacaoyer

La cabosse

L’intérieur d’une cabosse 

 

Où poussent les cacaoyers ?

Compétences développées : notions de géographie, appréhension des choses de façon globale, curiosité, observation

Profitez-en pour expliquer à votre loupiot où poussent les cacaoyers, à savoir dans plusieurs zones équatoriales d’afrique, d’indonésie et d’amérique. Montrez-lui sur une carte où se situe ces zones. Il peut même les colorier sur une mappemonde. Vous pouvez aussi faire la liste de tous les pays producteurs et lui montrer les drapeaux de tous ces pays (bon vous pouvez vous contenter de lui présenter les 8 pays principaux ce sera déjà pas mal !). Vous trouverez ici une carte du monde avec les pays producteurs de cacao et leur drapeau respectif : les pays producteurs de cacao

 

La fabrication du chocolat

Compétences développées : curiosité, découverte de l’artisanat, appréhension des choses de façon globale

C’est aussi l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur la fabrication du chocolat ! Alors documentez-vous un peu avant sur le sujet. Si vous ne savez pas vraiment comment présenter les informations recueillies à votre loulou (surtout s’il est encore petit), voici une proposition :

– Voici tout d’abord un graphique très bien fait qui résume chaque étape de manière très visuelle. Vous pouvez vous servir de ce graphique comme base d’explication et pour ne pas vous perdre vous même dans les étapes (parce qu’il y en a un certain nombre!) ! Un peu comme une anti-sèche !

– Voici ensuite un petit film court mais très bien fait sur les étapes de la fabrication du chocolat qui rendra vos explications beaucoup plus claires. N’hésitez pas à faire des pauses dans le film pour bien expliquer chaque étape (grâce à votre anti-sèche !)

– Pour rendre l’apprentissage ludique, vous pouvez enfin vous servir du graphique proposé mais en enlevant les images et en demandant à votre mouflet de retrouver la place de chaque image !

 

Blind test des 3 chocolats

Compétences développées : développement du goût, expression orale

Voilà une activité qui risque de ravir les papilles de votre doudou ! Montrez-lui tout d’abord les 3 différents chocolats : le blanc, le noir et celui au lait. Et expliquez-lui les différentes manières de fabrication (cf le petit graphique que je vous ai proposé dans la partie fabrication du chocolat !). Ensuite, bandez-lui les yeux, et faites-lui gouter chaque carré et demandez-lui de les reconnaître. Vous pouvez aussi à la fin lui demander quel type de chocolat il préfère et pourquoi. Cela lui permettra de s’exprimer et développer son vocabulaire (j’aime ce chocolat car il est plus doux, plus sucré. J’aime moins celui-ci car il est amer, etc…)

 

Peindre avec du chocolat

Compétences développées : créativité, motricité fine

Mais quelle drôle d’idée ! Oui, en effet, une partie de la peinture risque hélas de ne même pas avoir le temps d’effleurer la feuille et de se retrouver directement dans le bidou de votre loulou ! mais voilà une jolie activité très récréative et qui permettra à votre mioche de laisser parler sa créativité ! Il vous suffira pour cela tout simplement de faire fondre du chocolat (vous pouvez utiliser différents chocolats – noir, au lait, blanc – pour avoir des teintes différentes) et vous utiliserez de simples pinceaux, ou même opter pour de la peinture aux doigts !

 

Dessiner une tablette de chocolat avec une règle

Compétences développées : motricité fine, apprentissage de la mesure, précision, attention et minutie

Cette activité permettra à votre mouflet d’apprendre à utiliser une règle et d’être sensibilisé à des notions de géométrie ! Tracez tout d’abord un rectangle (ou aidez votre enfant à le faire) en prenant soin d’avoir des côtés dont la longueur est paire. Il faudra ensuite qu’il appose de petits points tous les 2 cm sur les 4 côtés. Puis, demandez-lui de relier les points opposés avec une règle. Et voilà une belle tablette de chocolat ! Il ne reste plus à votre mouflet qu’à la colorier !

 

Découvrir la tradition du chocolat à Pâques

Compétences développées : curiosité, ouverture d’esprit, découverte de l’histoire, notion de temps

Tout vient de l’œuf ! Pendant la période de Carême, il était notamment interdit de manger des œufs. Donc le jour de Pâques, tout le monde se jetait sur les œufs que les poules avaient pondus pendant les 40 jours de jeun. Puis petit à petit les gens se sont amusés à s’offrir des œufs décorés. Puis certains ont eu l’idée de vider les œufs et de les remplir de chocolat !

 

Vider un œuf et le remplir de chocolat !

Compétences développées : manipulation et maîtrise des gestes, précision, sens de l’organisation

Une activité qui risque de bien amuser les loupiots surtout la partie où on vide les œufs. Pour cela, demandez à votre loulou de percer l’œuf avec une aiguille sur la partie du haut, puis de le percer sur la partie du bas mais en faisant un trou plus gros. Puis demandez-lui de souffler de toutes ces forces dans le plus petit trou (en ayant pris soin de positionner l’œuf au-dessus d’une bassine ou d’un saladier !). Lorsque l’œuf est complètement vidé, rincez-le puis faites-le sécher. Ensuite, il faut passer à l’étape du remplissage. Il faudra avoir fait fondre auparavant du chocolat dessert auquel vous aurez pu rajouter un peu de crème. Ensuite, si vous avez une poche à douille avec un bout fin c’est l’idéal et le plus simple pour remplir l’œuf (par le trou le plus gros). Sinon, une seringue peut aussi faire l’affaire. Puis enrobez l’œuf dans de l’aluminium et placez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Enfin, demandez à votre mini-pouce de casser la coquille et bien sur de déguster ! (mais ça, normalement, même pas besoin de lui demander !)

 

Cuisiner avec du chocolat

Compétences développées : application, manipulation et maîtrise des gestes, autonomie, confiance en soi, suivre des étapes

On ne le dira jamais assez, mais cuisiner avec son enfant est une activité vraiment très riche. Déjà, on passe un moment privilégié avec la prunelle-de-ses-yeux ! Et puis, c’est une activité qui permet de faire travailler sa motricité, de lui faire appréhender la pesée, de compter, de lui faire découvrir des ingrédients et développer son goût. Bref, une activité très complète ! Et puisqu’on est sur le thème du chocolat, bien entendu l’idée est de cuisiner un bon dessert au chocolat. Mais laissez-le choisir : un gâteau, une mousse, un flan, des biscuits, à lui de voir !

 

Donc pour résumer, grâce au chocolat votre enfant aura travaillé : la biologie, la géographie, la technologie, la créativité et le dessin, les mathématiques, l’histoire, ses talents de cuisinier et ses papilles bien sur !

 

Et vous ? avez-vous d’autres idées qui pourraient venir compléter cette liste d’activités ?