Avec Bébé en Herbe

ateliers de massage bébé proposés par bébé en herbe

Je ne rentrerai pas dans les détails de tous les bienfaits que peut apporter le massage bébé (si cela vous intéresse, je vous invite à aller lire cet article sur les Bienfaits de fées!), mais sachez tout de même que c’est une merveilleuse manière d’entrer en communication avec votre bébé, lui faire du bien (et vous faire du bien aussi), et créer un lien d’attachement fort entre vous. Si vous êtes tenté par des ateliers de massage bébé, que vous habitez dans la région de nice, alors ce qui suit peut vous intéresser…

Âge : de 0 à 1 an

Coût : me consulter

Type de parents : tous les parents en herbe

 

Les ateliers de massage bébé de Bébé en herbe en 5 séances

5 séances sont nécessaires pour aborder complètement et sereinement tous les mouvements de massage. Les ateliers de massage bébé sont basés sur le programme de l’IAIM (International Association of Infant Massage) dont la branche française se nomme AFMB (Association française de massage pour bébé), un programme sérieux, efficace et sécurisé, fort de plus de 40 ans d’expérience et présent dans près de 73 pays. La vocation de l’IAIM est d’encourager le toucher nourrissant et la communication par la formation, l’éducation et la recherche, afin que tous les parents, toutes les personnes qui prennent soin d’un enfant et tous les enfants soient aimés, valorisés et respectés partout dans le monde (eh oui, rien que ça ! c’est du sérieux quoi !)

association française de massage pour bébé

 

Comment se déroule une séance ?

  • Le brise-glace : chaque séance débute par un petit temps d’échange entre tous les participants, histoire de se mettre à l’aise et rentrer tout de suite dans l’ambiance !
  • La relaxation : après une très brève présentation du contenu de la séance, un temps de relaxation est prévu, car il est extrêmement important d’être détendu et « zen » avant de commencer à masser son bébé. Beaucoup d’émotions peuvent être transmises par nos mains, et pioupiou ressent absolument tout. C’est un moment où l’on doit être complètement présent, pour et avec son bébé.
  • Les mouvements de massage : généralement les mouvements qui concernent 1 à 2 parties du corps sont appris durant une séance. Ainsi, vous apprendrez à masser : les jambes, le ventre, la poitrine, les bras, le visage et le dos de votre baby. Vous apprendrez également des mouvements qui permettent de soulager ses coliques, ainsi que des mouvements doux inspirés du yoga qui permettront d’étirer votre doudou.
  • Les révisions : à chaque séance, en plus des nouveaux mouvements appris, on révise les mouvements découverts lors de la précédente session.
  • La discussion : à chaque séance, nous aborderons un thème qui peut être directement lié au massage bébé, mais aussi des thèmes qui seront le reflet de vos questionnements du type le sommeil de pioupiou, ou ses pleurs… Le but étant de partager sur ces sujets, chacun apportant sa propre expérience. Ces moments sont aussi très importants car ils permettent de se rendre compte que l’on n’est pas seul, que d’autres personnes vivent les mêmes choses, mais les abordent peut être différemment (ou pas !)
  • La clôture : à chaque fin de séance je vous remets des fiches où vous retrouvez les mouvements de massage abordés pendant le cour, des fiches sur certains sujets abordés lors des discussions, voire des petits textes à lire pour la séance suivante. Puis on se bisoute et on se dit à la prochaine séance ! 

La personnalisation et l’adaptation suivant chaque bébé et parent

Il est important d’avoir en tête que dans ces ateliers de massage bébé nous sommes au royaume du bébé justement. Donc vous, moi, nous sommes avant tout à son écoute. Le déroulé décrit ci-dessus, c’est donc la théorie ! mais en pratique si bébé a sommeil, a faim, pleure, on répond avant tout à son besoin et le cours est adapté en fonction. Pas grave si on débute par la fin et qu’on clôture par le début, l’atelier est complètement modulable. Une règle d’or : l’adaptation en fonction du (des) bébé(s) et de leurs besoins.

Quand ?

Ca dépend ! de vous, de moi, des autres parents. Mais n’hésitez pas à me contacter pour que l’on échange sur nos disponibilités respectives.

J’organiserai bientôt également des ateliers de massage bébé dans des lieux publics tout au long de l’année, donc n’hésitez pas à suivre ce blog, vous abonner à la newsletter et/ou à me suivre sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram) car je communiquerai les dates au fur et à mesure.

Qui ? (et avec qui ?)

Je préfère donner des cours collectifs car je trouve cela plus riche et plus vivant. Et je trouve que cela apporte plus aux parents. Toutefois je peux aussi proposer des ateliers de massage bébé individuels.
Cela peut se faire entre amis (si vous êtes un petit groupe de parents qui vous connaissez déjà et que vous désirez tous suivre ce type d’atelier), sinon cela peut se faire avec de parfaits inconnus, mais qui ne le resteront pas longtemps assurément, car c’est un véritable échange qui se crée entre parents également, voire parfois des amitiés qui naissent…
Le programme de l’IAIM est transculturel : tous les types de parents et tous les types de bébés sont les bienvenus ! Même les anglophones sont les bienvenus, puisque les ateliers peuvent se mener en anglais !

Où ?

-Vous ne tenez pas en place, vous aimez sortir avec baby ? Vous déplacer avec micro pouce ne vous fait pas peur ? Cela peut se passer chez moi.
-Vous vous sentez plus à l’aise dans votre cocon, cela peut se passer chez vous, si vous avez un peu d’espace et êtes ouvert à recevoir d’autres parents.
-Vous habitez dans la pampa et la civilisation la plus proche est à des kilomètres ? Ou alors vous ne sortirez pas à l’extérieur un seul doigt de pieds de votre chouchou, c’est qu’il fait froid en hiver (ok on est dans le sud, mais bon quand même !) et puis avec toutes ces maladies qui trainent…J’ai la solution, je peux également donner des cours par skype pour les plus connectés d’entre vous !

Sinon, petite précision pour ceux qui n’auraient pas encore compris : je pratique dans la région de Nice et ses environs (mais si vous choisissez la dernière option, cela peut se faire dans toute la France, voire même de l’étranger!).

Combien ça coûte ?

Me contacter (formulaire contact ci-dessous), mais sachez que si vous « parrainer » d’autres parents pour venir assister au cours, vous avez droit à une remise de 5% pour chaque parent amené !

Bon avec tout ça vous êtes forcement convaincu ? alors n’hésitez pas à me contacter (formulaire de contact ci-dessous) et surtout à en parler autour de vous. Ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves, comme disait ma grand-mère !

 

Et pour finir, je vous laisse méditer sur cette merveilleuse citation (issue du livre Murmure à un bébé qui vient de naître) sur le bébé et le toucher.

Toi la chair de notre chair, signe vivant de notre intimité, nous osons à peine te toucher. Dans ton extrême nudité, tu inspires le respect. Mais, devant nous, voici venir des jours de soins et de caresses, et puis des nuits pour t’envelopper de tendresse. Peau contre peau, nous allons nous connaître.

 

Pour me contacter, laissez-moi un message ci-dessous: