chansons étrangères pour bébé

Qui n’a pas déjà fredonné dans l’oreille de la prunelle-de-ses-yeux une jolie petite berceuse ? Qui ne se souvient pas des berceuses que sa maman ou grand-maman lui chantait ?

Âge : de 0 à 99 ans !

Coût : zero

Type de parents : tous les parents en herbe

Les berceuses sont un merveilleux outil pour tous les parents en herbe.

Elles présentent de très nombreux avantages :

  • c’est une forme de communication avec son enfant
  • ça détend toute la famille
  • ça donne le goût de la musique à votre enfant
  • cela vous aide à vous focaliser sur votre bout’chou, et à être tout entier rien qu’avec lui pendant cette parenthèse (aussi courte soit elle)
  • cela peut aider à établir un rituel avant le coucher

 

Mais elles sont bien plus encore!

Elles sont le dénominateur commun de tous les êtres humains, elles sont le fil qui relie toutes les cultures. On en chante dans tous les pays, sur tous les continents, et on en a chanté à toutes les époques. Alors pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et faire découvrir à son piou piou ce qui se chante ailleurs ? Vous verrez, vous pourrez découvrir de vrais petits bijoux, et vous évader vous aussi le temps d’un souffle, d’une parole, d’une note…

 

Petite sélection (non exhaustive) de quelques berceuses des 4 coins du monde

Voici donc de très jolies berceuses étrangères pour faire voyager baby dans votre salon, certaines sont même à peu près prononçables et faciles à retenir.

  • 1er stop aux Etats-Unis avec une berceuse que vous avez peut-être déjà entendu: Hush Little Baby
  • On change de continent pour aller en Russie avec cette berceuse au refrain très sympa et facile à retenir, pour le reste par contre…: Baiouchki baiou  Et voilà les paroles avec la traduction en français en prime.
  • Direction l’Afrique maintenant, avec cette berceuse qui vient tout droit de Centre-Afrique (celle-ci est bilingue sango et français) : Taniyo iyolé 
  • Petit tour en Europe, en Espagne avec la berceuse : Arroro mi nino
  • Puis en Italie, avec une très jolie et douce berceuse : Ninna Nanna Ninna Oh  Et voici les paroles plutôt abordables!
  • Et la meilleure pour la fin. Une envoutante berçeuse indienne (en langue Bengali), qui est aussi une sorte d’hymne pour les instructeurs en massage bébé que nous sommes, certainement pour la force, la bienveillance et la paix qu’elle dégage quand on l’écoute : ami tomake. Les paroles sont très simples, elles tiennent sur une ligne : « Ami tomake balobashi baby »

Bon tour du monde donc! Et n’oubliez pas de nous envoyer une petite carte postale! Mais aussi de nous ramener d’autres berceuses étrangères, elles seront les bienvenues pour venir compléter cette très humble petite liste.

Compétences développées : éveil à la musique, développement de l’oreille musicale, découverte de nouvelles sonorités, ouverture sur le monde.

Ce que votre enfant va aimer : la découverte de sonorités qu’il ne connaît pas, un moment de partage avec vous.