Bonne résolution #3

bosster la curiosité de son enfant

Et voilà donc la 3ème résolution pour cette nouvelle année : comment pousser son mini-pouce à être plus curieux, lui donner envie de découvrir le monde qui l’entoure et d’aller toujours plus loin, de toujours chercher à comprendre!

Favoriser l’observation

Parce que la curiosité, c’est avant tout savoir observer, savoir regarder des choses dans leur détail, sous un autre angle, il est important de donner l’habitude à votre loustic d’observer le monde qui l’entoure dès son plus jeune âge.

Il vient de cueillir une fleur et vous l’offre, profitez-en pour observer la fleur avec lui, demandez-lui ce qu’il voit, nommez les différentes parties, etc…

Un objet qui est d’ailleurs indispensable pour favoriser l’observation et la rendre ludique est la LOUPE ! Dès 3 ans, vous pouvez lui acheter une petite loupe qu’il peut emporter partout. Poussez-le à regarder des objets ou choses qui semblent avoir peu d’intérêt à la loupe ! Un carré d’herbe dans un parc, un flocon de neige (oui ! il suffit pour cela d’avoir un tissu ou un blouson plutôt sombre et imperméable afin que le flocon s’y dépose dessus). Votre doudou va adorer se transformer en Sherlock Holmes en herbe !

 

Jouer aux questions-réponses

Tout d’abord si votre enfant vous pose (beaucoup) de questions, il est important de toujours y répondre, même si parfois la question vous semble dérisoire, voire vous laisse perplexe ! Bref, évitez de lui lancer un « Ch’ai pas » expéditif, et prenez le temps d’y répondre ! Et si vous ne savez vraiment pas, dans ce cas, soyez honnête en exposant votre ignorance, en revanche cherchez avec lui la réponse dans des livres, sur internet, etc…

Sinon, vous pouvez profitez des longs trajets en voiture pour jouer aux questions-réponses : pourquoi les feuilles des arbres tombent en automne ? d’où vient la neige ? etc… De quoi abreuver vos conversations pendant un petit moment !

 

Pratiquer la motricité libre

Je n’ai pas encore vraiment abordé ce sujet qui pourtant me tient très à cœur (mais ça ne saurait tarder), mais il existe un « courant » dans la petite enfance qui cherche à privilégiez la liberté des mouvements du bébé en lui faisant confiance et en interférant le moins possible dans ses découvertes et son développement : il s’agit de la motricité libre. En d’autres termes, laissez votre bébé au maximum libre de ses mouvements dès ses premiers mois (exit le transat, préférez le tapis d’éveil par exemple), ne le mettez jamais dans une position qu’il n’a pas déjà acquise seul (la position assise par exemple) et surtout laissez-le se déplacer au gré de ses envies (en ayant bien entendu sécurisé la zone auparavant !). Cela va clairement booster sa curiosité, car les bébés sont par essence curieux de ce nouveau monde qu’ils découvrent et qui les entoure, mais si vous l’enfermez dans un parc, ou si vous l’immobilisez dans un transat, il ne pourra pas utiliser cette incroyable soif de découverte et fouiner partout !

Si la motricité libre vous intéresse, voici une petite sélection d’articles très bien faits sur le sujet (en attendant que j’y consacre moi-même un article, mais vous en serez les 1er informés !) :

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/eveil-activites/jouer-pour-grandir/leveil-des-petits-passe-par-la-motricite/la-motricite-libre-quest-ce-que-cest

https://bougribouillons.fr/motricite-libre/

 

Changer la routine

Et si aujourd’hui vous emmeniez vos marmots dans un nouveau parc ou jardin. Un où vous n’avez aucune habitude, un que vous ne connaissez pas ? Et si ce week-end vous alliez au musée ? Bref, de temps en temps, il est bon de changer, de faire de nouvelles choses. Votre enfant découvrira ainsi d’autres mondes, d’autres lieux, d’autres personnes qu’il n’a pas l’habitude de voir. Et cela éveillera forcément sa curiosité !

 

Des livres toujours des livres!

On ne le répétera jamais assez mais les livres ont des milliers de bénéfices pour les tout-petits ! Ils lui permettent de développer son imagination, peuvent être un merveilleux support d’apprentissage ludique mais peut aussi permettre de favoriser la curiosité de votre enfant ! En effet, de nombreux livres sont dédiés à la présentation ludique d’animaux, d’objets, de métiers, bref de tout ce qu’on veut. Pour les plus petits, il s’agira plutôt d’imagiers, mais pour les plus grands il s’agira de livres à thème, comme un livre sur les animaux de la jungle par exemple, ou un livre sur le métier de docteur, etc… Utilisez ces livres aussi pour engager la conversation avec votre marmot, poussez-le à vous poser des questions (cf le paragraphe sur les questions-réponses !). Enfin, laissez trainer des livres un peu partout dans la maison (même les vôtres, à conditions qu’il y ait des images, et on évite des magazines tels que Closer, hein !), et concoctez-lui un petit coin lecture avec accès libre à tous ses livres si vous en avez la possibilité.

 

Et vous ? comment boostez-vous la curiosité de votre mini-fouine au quotidien ?