Inspiration Montessori

activités d'inspiration Montessori

Et si finalement de simples gestes ou tâches du quotidien pouvaient largement remplacer les jouets ultra sophistiqués pour éveiller vos loustics ? Et si finalement, votre doudou en sucre n’était pas trop petit pour vous aider dans les tâches ménagères ? Vous trouverez dans cet article des idées d’activités du quotidien toutes simples et tout droit inspirées de la pédagogie Montessori pour travailler sur l’autonomie du tout-petit.

Voilà donc 15 tâches qui vont vous permettre de transformer votre doudou en petit esclave moderne ! Mais surtout l’éveiller, le rendre autonome, lui donner confiance en lui, le faire grandir quoi !

 

1.Mettre la table

Âge : à partir de 2 ans

Compétences développées : sens du service, sens de l’autonomie et de l’indépendance, sens de l’organisation

Eh oui, même à 2 ans, la prunelle-de-vos-yeux peut déjà vous aider à mettre la table ! Pour ce faire, vous pouvez procéder en plusieurs étapes :

– Pour les premières fois, si vous avez un peu peur de voir votre belle vaisselle finir en mille morceaux, vous pouvez commencer par lui demander de mettre la vaisselle qui lui est dédiée (généralement c’est en plastique parfaitement incassable, même si les puristes Montessoriens lui préfèrent la vraie vaisselle et ce dès le plus jeune âge, mais chacun fait comme il le sent hein !). Pensez à l’accompagner par la parole en nommant les objets qu’il pose sur la table.

– Petite astuce : si vous voulez vraiment travailler sur son autonomie, arrangez-vous pour que la vaisselle soit à sa portée sans qu’il ait besoin de vous solliciter.

– Pour la fois d’après, vous pouvez le laisser faire seul complètement. S’il a oublié un objet, laissez-le découvrir par lui-même son oubli au cours du repas.

– Les fois suivantes, vous pouvez vous risquer à lui laisser toute la vaisselle même la votre (oui, oui celle qui est cassable !), vous serez certainement surpris de voir avec quelle concentration et quel soin il la transporte !

– Enfin, quand il maîtrisera parfaitement tout cela, vous pourrez aussi lui demander de débarrasser la table. Et voilà au passage de bonnes habitudes inculquées dès le plus jeune âge !

 

2.Trier les couverts

Âge : à partir de 2 ans

Compétences développées : sens du service, sens de l’organisation, classement, manipulation et maîtrise des gestes

Voilà une grande aide pour débarrasser le lave vaisselle ! Généralement, les couverts se trouvent dans un panier, donc vous pouvez facilement le déposer près du tiroir à couverts, vous aurez peut-être également besoin d’un escabot pour que votre doudou d’amour se positionne parfaitement près du tiroir. Pensez tout de même à ôter les couteaux trop tranchants. Et c’est parti ! Demandez à votre enfant de ranger chaque couvert dans le bon compartiment (vous aurez pris soin au préalable de lui présenter chaque compartiment en y déposant le bon couvert). Cela pourra l’occuper 5 bonnes minutes au moins !

 

3.Se servir de l’eau

Âge : à partir de 2 ans

Compétences développées : coordination oculomotrice, motricité fine, développement de la concentration, sens de l’autonomie

Avant de laisser votre lardon se hasarder à se servir seul de l’eau, préparer un peu le terrain :

– remplissez une petite bouteille ou un petit pichet adapté à la taille des mains de votre enfant et éviter de le remplir à ras bord

– placez le pichet et le verre de votre doudou sur un petit plateau (ainsi, si accident il y a, la catastrophe sera limitée à la zone du plateau !)

– Enfin, montrez une première fois à votre enfant comment se servir (essayez aussi de repérer quelle est sa main « dominante » afin de le faire avec la même main et de placer le pichet devant).

– Puis laissez-le faire !

 

4.Classer du plus grand au plus petit

Âge : à partir de 2,5 ans

Compétences développées : sens de l’observation, classement, développement d’un esprit logique et mathématique

Quoi de mieux que de rendre le rangement amusant en proposant un super défi à votre lardon qui rechigne dans sa barbe ? Tous ses livres sont sans dessus-dessous ? C’est le moment de les ranger, mais pas n’importe comment : demandez-lui de les ranger sur l’étagère du plus grand au plus petit. Cela pourra lui prendre un certain temps vous verrez !

Un autre jeu pour les plus jeunes (vers 2 / 2,5 ans) est le rangement des « tupperware » ou autres boites en plastique gigogne (vous savez, ces boites qui s’emboitent les unes dans les autres de la plus grande à la plus petite, telles des poupées russes). Commencez par présenter à votre enfant les boites rangées. Puis sortez-les une à une, laissez -le les manipuler un moment, puis invitez-le à les ranger de nouveau.

 

5.Porter un plateau

Âge : à partir de 2,5 ans

Compétences développées : sens du contrôle et de l’équilibre, autonomie, concentration, application, maîtrise des gestes

Au moment de mettre la table, vous pouvez aussi proposer un plateau à votre enfant pour qu’il transporte d’un point A à un point B la vaisselle et les couverts. Par contre attention, il va avoir besoin d’un peu d’entrainement, donc il faut y aller pas à pas. Commencez par mettre des couverts seulement par exemple. Voyez si votre doudou arrive à bien maintenir le plateau à l’horizontal. Quand il sera plus sur de lui, vous pourrez rajouter une assiette, puis un verre (ne chargez pas non plus le plateau pour toute la famille, cela sera bien trop lourd pour ces petit bras de gringalets). Puis il peut aussi y avoir d’autres occasions de lui faire porter un plateau, quand vous recevez par exemple pour servir l’apéritif. Il sera bien fier de montrer ce qu’il sait faire à tout le monde !

 

6.Etendre le linge

Âge : à partir de 2,5 ans

Compétences développées : coordination oculomotrice, développement de la concentration, motricité fine, sens du service

Pourquoi ne pas demander de l’aide à votre doudou lorsque vous étendez le linge ? Bien entendu, il ne pourra pas tout étendre seul (ne pensez même pas lui proposer d’étendre les chemises…), mais vous pouvez lui proposer d’étendre les torchons ou les chaussettes par exemple. Mais avant de commencer, pensez à lui montrer tout d’abord comment on place le linge sur l’étendage, et surtout montrez-lui comment manipuler des pinces à linge (avec le pouce et l’index). Puis c’est parti pour l’étendage party ! Il sera bien fier d’être à vos côtés et de vous être utile !

 

7.Balayer

Âge : à partir de 2,5 ans

Compétences développées : développement de la concentration, autonomie, maîtrise des gestes, sens de la propreté, sens du service

Avant de demander impunément à votre loustic de balayer tout l’appartement, il faut commencer par lui présenter comme un jeu afin qu’il apprenne et s’entraîne. Délimitez tout d’abord une zone de la forme d’un carré sur le sol à l’aide de scotch de peintre. Eparpillez des graines par terre. Puis demander à votre enfant de les rassembler avec le balai dans ce carré. Montrez-lui une première fois comment manipuler le balai (si vous pouvez lui trouver un balai d’enfant à sa taille c’est encore mieux !). Demandez-lui ensuite de ramasser les graines rassemblées à l’aide d’une pelle et d’une balayette (là encore montrez-lui une première fois le geste). Quand il maîtrisera parfaitement le balayage des graines, vous pourrez commencer à lui demander de balayer une partie d’une pièce pour de vrai cette fois ! (bon, idéalement il faudrait qu’elle soit bien sale quand même afin qu’il puisse voir à l’œil nu qu’il est vraiment en train de balayer des saletés ! au besoin éparpillez 2 ou 3 graines de ci delà pour être sur qu’il passe bien le balai partout !).

 

8.Casser une noix

Âge : à partir de 2,5 ans

Compétences développées : application, patience, motricité fine, maîtrise des gestes, coordination, tri

Voilà un exercice très complet pour votre doudou ! Et qui peut l’occuper un certain moment ! Avant de lui proposer cette activité, assurez-vous tout de même d’avoir un casse-noix de compétition (qui demande le moins de force possible quoi ! évitez le vieux casse-noix hérité de votre grand-mère, celui où vous avez déjà du mal vous-même à faire tenir la noix qui a tendance à glisser et tomber…). Vous pouvez alors commencer par montrer à votre doudou comment se manipule un casse-noix. Montrez-lui ensuite l’intérieur d’une noix et commentez : les cerneaux se mangent, la membrane intérieure et la coquille ne se mangent pas. Prévoyer un bol pour les cerneaux et un bol pour le reste. Votre lardon, peut alors commencer le laborieux travail, en essayant de casser lui-même la noix. S’il n’y arrive pas encore, après plusieurs essais, faites-le à sa place et demandez-lui en revanche de décortiquer la noix et de trier les morceaux.

 

9.Tailler un crayon

Âge : à partir de 3 ans

Compétences développées : concentration, précision, application, maîtrise des gestes, motricité fine, coordination.

Votre loulou a souvent tendance à s’acharner sur les crayons lorsqu’il dessine ? Résultat : la moitié de ses crayons n’ont plus vraiment de mine et sont donc bien souvent inutilisables. C’est le moment de l’impliquer pour qu’il arrive à tailler lui-même ses crayons ! Là encore, vous renforcerez son autonomie et en plus c’est une activité qui semble très banale mais qui est pourtant très intéressante d’un point de vue motricité fine et concentration ! Commencez toujours par lui montrer comment faire et surtout attirez son attention sur le moment où il faut arrêter de tailler avant que la mine ne se casse. Puis laissez-le faire tout simplement ! En bonus, vous pouvez récupérer les taillures de crayons et les utiliser pour faire des activités originales voire pour créer de véritables œuvres d’art ! si, si, c’est possible et le résultat peut être vraiment top. Allez faire un tour sur l’article du blog si tu veux jouer qui vous donne quelques idées pour réutiliser ces précieuses taillures de crayons !

10.Trier les chaussettes

Âge : à partir de 3 ans

Compétences développées : observation, patience, sens de l’organisation, sens du service

Le pliage des chaussettes sorties tout droit du panier à linge, mais quelle corvée ! non vraiment, une des pires ! Généralement en plus, on a tendance à attendre vraiment le dernier, mais alors tout dernier moment, lorsqu’après avoir fouillé au fin fond de tous nos tiroirs on ne trouve plus une seule paire, qu’on se décide enfin à les trier et les plier ! Et si votre doudou vous aidait dans cette tâche laborieuse ? Cela peut devenir un jeu très instructif pour lui (et vous débarrasser de cette affreuse tâche par la même occasion !). Rassemblez donc toutes les chaussettes. Demandez tout d’abord à votre loulou de retrouver toutes les paires (pas toujours facile quand papa a décidé de n’avoir que des chaussettes noires dans sa garde robe…). Lorsque toutes les paires ont été reconstituées, montrez-lui ensuite comment vous avez l’habitude de les plier, puis laissez-le faire ! Simple non ?

 

11.Couper des fruits et légumes

Âge : à partir de 3 ans

Compétences développées : précision, motricité fine, maîtrise des gestes, autonomie, confiance & estime de soi

Eh oui, dès 3 ans vous pouvez mettre un couteau entre les mains de la prunelle-de-vos-yeux ! (sous surveillance quand même, faut pas exagérer !). Et c’est même conseillé pour l’aider à développer sa confiance en lui et son autonomie. Vous avez tout un tas de légumes à découper pour la soupe, ou plein de fruits pour votre dessert? Réquisitionnez donc votre loulou. Choisissez tout de même des fruits et légumes relativement mous (on évite de commencer par les carottes, on préfèrera les courgettes, les kiwis, les bananes, etc…). Montrez-lui tout d’abord comment procéder, comment positionner son couteau, comment positionner ses mains (et surtout ses doigts pour éviter de finir aux urgences). Puis laissez-le faire en restant bien près de lui et en l’observant. Quand il sera devenu maitre dans le découpage des fruits et légumes mous, passez à des légumes plus durs. Vous pourrez aussi ensuite lui apprendre à éplucher des légumes avec un économe.

 

12.Plier des serviettes

Âge : à partir de 3 ans

Compétences développées : concentration, coordination oculomotrice, patience

Après les chaussettes, les serviettes et les torchons ! (avouons tout de même que c’est un peu moins embêtant que les chaussettes !). Là encore, vous pouvez demander de l’aide à votre doudou. Commencez par lui proposer de plier des torchons de petites tailles (voire des mouchoirs en tissu si vous êtes restés bloqués au 20ème siècle, ou si tout simplement vous êtes un as du Zéro déchet et on vous en félicite !). Montrez-lui une première fois comment procéder au pliage. Lorsqu’il maitrisera bien ce pliage, passez à des serviettes plus grandes.

 

13.Préparer la salade

Âge : à partir de 3 ans

Compétences développées : application, sens du service, suivre des étapes, maîtrise des gestes, confiance & estime de soi

Voilà une activité très complète à proposer à votre lardon. Car il y a plusieurs étapes à suivre :

– étape 1 : détacher toutes les feuilles de la salade ( et retirer celles qui sont trop abîmées).

– étape 2 : laver chaque feuille sous un filet d’eau

– étape 3 : mettre les feuilles dans l’essoreuse et faire tourner

– étape 4 : transvaser les feuilles propres dans un saladier

Vous pouvez aussi compléter cette activité en lui faisant faire la vinaigrette !

 

14.Laver une table

Âge : à partir de 3,5 ans

Compétences développées : concentration, sens du service, sens de la propreté, suivre une séquence, confiance & estime de soi

Pour que votre enfant puisse vous aider correctement et en toute autonomie, préparez-lui une petite bassine avec un peu d’eau, une éponge et une chaise. Vous l’aurez compris, comme pour toutes les autre activités, avant de le jeter dans la gueule du loup, montrez-lui comment procéder. Pour qu’il n’oublie pas un bout de table, expliquez-lui qu’il faut laver la table de gauche à droite et de bas en haut. De temps en temps, il peut rincer son éponge dans la bassine (montrez-lui aussi comment rincer et essorer proprement son éponge). Invitez ensuite votre doudou à procéder au lavage. Et si la bassine n’est pas trop remplie, ni trop lourde pour ses petits bras de poulet, invitez-le à aller jeter l’eau sale soit dans les toilettes, soit -si vous pensez qu’il peut y avoir risque d’inondation- dans la baignoire bien plus grande (mais il faudra ensuite que vous preniez le temps de bien la rincer à votre tour).

 

15.S’habiller (et se déshabiller !)

Âge : à partir de 2,5 ans

Compétences développées : coordination oculomotrice, coordination, motricité fine, autonomie, concentration, confiance & estime de soi

Bien entendu, l’apprentissage de l’habillage se fait petit à petit en respectant le rythme de votre enfant. Rome ne s’est pas faite en un Jour comme dirait ma grand-mère ! Avant de lui demander de s’habiller entièrement de la tête aux pieds en 5 minutes chrono, vous pouvez commencer par des petits jeux autour des différentes attaches. Si vous êtes Montessori Purist, vous vous procurerez les fameux cadres d’habillage, sinon récupérez tout ce qui a un zip, des pressions, des boutons et présentez-les à votre loulou. Demander-lui tout d’abord de défaire les attaches. Quand il maitrisera bien cela, vous pouvez lui demander de les nouer. Sinon, avant même de lui demander de s’exercer à s’habiller, vous pouvez le pousser à se déshabiller tout seul (c’est généralement plus facile, à part pour certaines pièces très complexes, mais ça lui va tellement bien cette petite blouse qui s’attache dans le dos avec plein de boutons !). Vous pouvez rendre cela ludique grâce à un sablier et lui lancer le défi de se déshabiller avant que le sable ne se soit écoulé. Puis vous pourrez utiliser le même principe au moment venu pour s’habiller. Alors oui, je vous entends grommeler dans votre barbe « Mais le matin on n’a pas le temps de laisser doudou l’escargot s’habiller tout seul ! ». Commencez déjà à le faire le week-end et pendant les vacances. Ensuite, pour les plus téméraires d’entre vous, réglez votre réveil 10 minutes plus tôt le matin (oui je sais c’est dur, et oui je sais même 10 minutes c’est extrêmement précieux ! mais imaginez la chance que vous donner à votre enfant de pouvoir être autonome dès son plus jeune âge ! Et imaginez surtout le temps de gagner par la suite quand il maîtrisera parfaitement l’habillage !). Bref, faites de l’habillage un jeu au quotidien et ne râtez jamais une occasion de le laisser essayer d’abord seul !

 

Et vous? Dans quelle tâche quotidienne proposez-vous à votre loulou de vous aider pour développer l’autonomie du tout-petit ?

 

Inspiré (et rebidouillé) du livre La pédagogie Montessori à la maison aux éditions First Edition