Ah les vacances !!! elles sont là, on les touche du bout des doigts ! On en rêve ! Mais on angoisse aussi…. A l’idée de la terrible épreuve du trajet de voyage… Pourtant, ces longs trajets qui peuvent être très fastidieux avec des enfants en bas âge peuvent se transformer en véritables moments d’apprentissage, d’éveil et d’amusement tout simplement. Encore faut-il les préparer un peu en amont. Vous trouverez dans cet article des idées pour occuper mais surtout éveiller vos mouflets, que ce soit en avion, en train ou en voiture !

Âge : à partir de 2 ans

Coût : de zéro à €

Type de parents : tous les parents en herbe

Développer leur créativité

Profitez de ces longues heures de libres pour laisser votre mini Picasso s’exprimer. Pas de panique, pas besoin du chevalet, des pinceaux et de la très salissante peinture, des solutions Zéro tâches, zéro traces existent !

Pensez à l’ardoise magique : elle convient dès le plus jeune âge, il y a souvent des tampons rigolos qui l’accompagnent et surtout il existe des petits formats voyage à glisser dans un sac à main !

Dans le même registre, il y a des dessins à l’eau (le tableau se colore au contact du pinceau mouillé), ce qui permet à Picasso en herbe de faire des dessins de couleur sans risque de tacher. Au pire, ce sera un peu mouillé. Et comme sa copine l’ardoise magique, cela convient dès le plus jeune âge et existe aussi en format voyage.

Mais si votre loulou a vraiment mais vraiment une âme de grand artiste et qu’il ne jure que par les vrais crayons, là encore une solution existe : des crayons pour vitres effaçables facilement ! Effet waouw garanti surtout sur les passagers si vous vous y essayer dans le train ou dans l’avion.

Si vous voulez avoir plus d’idées pour laisser libre cours à la créativité de votre enfant sans que cela soit un carnage (pas seulement en voyage mais à la maison également), je vous invite à lire cet article sur tous les moyens de créer sans se tâcher!

Développer leur oreille musicale

Que ce soit dans la voiture en utilisant le poste radio à plein tube ou dans le train et l’avion avec des écouteurs, vous pouvez sensibiliser votre loustic à la musique en toute circonstance.

Vous pouvez tout d’abord lui proposer des comptes musicaux du type Pierre et le Loup. Il peut apprendre ainsi à écouter de la musique classique de manière ludique en suivant l’histoire. Vous pouvez en trouver facilement sur internet.

Dans l’avion ou le train, vous pouvez également vous essayer aux comptines signées (bon en fredonnant pas trop fort pour ne pas gêner les autres passagers), mais vous rencontrerez assurément un succès avec ces comptines à « doigts » qui attireront l’attention de votre doudou et l’amuseront.

Vous pouvez aussi prendre avec vous une petite sélection de livres audio (généralement ils sont de petite taille). Il y en a des super autour du thème de la musique (Noëlcomptines à doigtsstyles musicaux, etc…).

Leur faire découvrir les lettres

Il existe plein de petits jeux autour des lettres et de l’apprentissage de la lecture qui ne demandent parfois aucun matériel.

Vous pouvez désigner des objets autour de vous et demander à votre bambin de compter le nombre de syllabes dans le mot.

Vous pouvez aussi lui demander de trouver un objet autour de lui qui commence par un certain son ou désigner un objet et trouver par quelle lettre elle commence.

Et pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de tablette pendant les longs trajets, pourquoi ne pas en profiter pour faire regarder à votre bambin le dessin animé sur la planète des alphas (c’est une méthode ultra ludique pour l’apprentissage de la lecture dès 3 ou 4 ans) ?

Favoriser leur concentration et leur mémoire

Là encore, voici tout plein d’occupations qui ne coûtent rien et ne nécessitent pas vraiment de matériel (ou en tous cas du matériel facile à dégoter autour de soi!). Leur avantage : elles permettent de travailler sur la concentration et surtout la mémoire de votre bambin.

Un jeu vieux comme le monde, et qui peut vous occuper un petit moment, est le jeu de la balle cachée sous un gobelet. Cette activité ne peut être proposée que dans le train et l’avion. Pour ce jeu, il vous faut : 3 gobelets et une petite balle (ou tout autre objet de petite taille). Tous les gobelets sont retournés. Vous placez la balle sous un gobelet, puis commencez à les mélanger de plus en plus vite. A votre loulou ensuite de deviner où se trouve le gobelet avec la balle (ou l’objet).

Un autre jeu parfait pour la concentration et la mémorisation est le jeu de l’objet manquant. La règle : disposez devant votre loulou plusieurs objets (s’il est encore petit 5 objets peuvent suffire). Demandez-lui de bien les observer et de les mémoriser. Demandez-lui ensuite de fermer les yeux, et retirez un des objets. Quand il ouvre les yeux il va devoir deviner quel objet vous avez retiré ! Pour l’aider n’hésitez pas lors de la phase d’observation à citer tous les objets dans l’ordre.

Enfin, un jeu qui marche à tous les coups et qui fait bien rire les minots – et qui mine de rien leur fait travailler leur concentration- est le jeu de « l’avion vole ». Le principe : vous citez tout un tas d’objets (ou de personnes !) suivi du verbe « vole ». Si l’objet en question vole vraiment l’enfant doit dire OUI ! s’il ne vole pas du tout il doit dire NON. Et vous pouvez décliner avec le verbe « rouler », « flotter », etc…

Favoriser l’imagination

Quoi de mieux que les voyages pour laisser vagabonder son imagination. Et c’est justement lorsque l’on ne fait rien, lorsque l’on s’embête, que l’on peut travailler au mieux son imagination, à partir d’un rien, à partir de ce qui nous entoure.

Dans le train ou en voiture, et à condition qu’il y ait des nuages dans le ciel (!) vous pouvez demander à votre loulou d’imaginer à quelle objet ou animal leur font penser les nuages qu’ils voient.

Dans le train ou dans l’avion, vous pouvez jouer à dessiner c’est gagné… sur le dos. Je m’explique : votre feuille est le dos de votre bambin et votre crayon votre doigt ! Vous dessinez une forme sur son dos par exemple et il doit deviner ce que vous dessiner! (ne partez pas sur des dessins très élaborés car c’est un exercice très compliqué !). Puis vous échangez les rôles !

Dans la voiture (et dans le train s’il n’y pas trop de monde), vous pouvez improviser un véritable spectacle de marionnettes ! Des peluches ou Mister doudou feront bien l’affaire !

Il existe un super jeu facile à emporter (car en valisette) et qui permet de laisser parler l’imagination de votre loulou. Il s’agit du jeu magnétique Expression du visage de la marque Diset. Le principe est simple : un visage totalement vierge est tracé sur une tableau aimanté, et à côté tout plein d’éléments du visage sont disponibles. Il ne reste plus à votre chère tête blonde qu’à créer des visages et expressions différentes selon son humeur du moment !

Les aider à se détendre

Quand les tensions ou l’excitation se font sentir, pensez aussi à essayer de détendre vos loulous. C’est important de savoir se ressourcer et d’apprendre à se calmer.

Pourquoi ne pas pratiquer une petite séance de massage sur le dos, les bras ou le visage de votre doudou d’amour ? Vous pouvez rendre le massage ludique en l’accompagnant de comptine ou en le rendant intéractif (filez voir cet article sur les enfants et le massage ludique).

Quand parfois la tension est palpable dans la voiture, car nos chères têtes de blondes ne sont pas habituées à rester ainsi immobile pendant autant de temps, vous pouvez leur proposer de crier aussi fort qu’ils le souhaitent à tour de rôle, et vous pouvez vous aussi vous lâcher ! ça fait un bien fou ! (mais à limiter dans le temps, énoncez bien la règle avant !)

Voici un petit jeu très amusant, plutôt à pratiquer dans la voiture, qui fera bien rire vos mouflets et les occupera pendant un petit moment. Pour ce jeu il vous faut : un ruban ou un foulard assez long, et toute sorte de petits objets ou encore mieux de petits jouets que vous avez préparés en amont et avec lesquels ils pourront jouer dans la voiture. Votre enfant tient le ruban ou le foulard et vous l’envoie par dessus l’épaule. Vous allez alors en toute discrétion y accrocher un objet de votre choix (en faisant un nœud autour), puis autoriser votre loustic à tirer dessus pour ramener vers lui sa pêche miraculeuse ! Vous verrez qu’à chaque découverte il sera ravi et bien amusé, surtout si c’est un petit jouet qu’il découvre à la clef !

Connaissez-vous le jeu de mime « Je pars en voyage et je mets dans ma valise » ? C’est un jeu qui ne nécessite pas de matériel particulier. Le premier joueur dit « Je pars en voyage et je mets dans ma valise… », puis il mime l’objet qu’il a décidé d’emporter dans sa valise. Puis c’est au tour du deuxième joueur, qui a son tour récite la même phrase, mime le 1er objet du 1er joueur, puis en mime un nouveau. Le joueur d’après fait de même en reprenant tous les précédents objets mimés puis le sien. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y en ait un qui se trompe !

 

Voilà donc de quoi éveiller et occuper les tout-petits pendant les longs trajets de voyage qui vous attendent. Chaque minute est précieuse et autant joindre l’utile au (dés)agréable et ne pas perdre son temps à buller ou s’égosiller !

 

N’hésitez pas à partager en commentaires vos astuces pour un voyage serein et éducatif !