Entre 0 et 1 an, les sens de votre micro pouce sont en ébullition ! Toutes les activités sont bonnes pour les stimuler ! Et voici une activité très facile à mettre en place, très utile pour le développement de bébé et pour les plus tendance d’entre vous, peut même devenir un joli objet déco : c’est le cerceau sensoriel.

Âge : de 3 à 12 mois

Coût: quelques €

Type de parents : parents curieux, parents fauchés

Qu’est-ce que le cerceau sensoriel ?

Le cerceau sensoriel, est un cerceau (comme son nom l’indique !) qui a été agrémenté d’objets, de différentes matières et de différentes couleurs. Le principe est simple : on dépose son mini-pouce au centre du cerceau et on le laisse découvrir seul toutes ces jolies choses mais surtout triffouiller, se tortiller, se dandiner au centre de ce drôle d’objet !

 

Pourquoi cette activité est idéale pour le développement de bébé ?

Tout d’abord, vous l’aurez compris le but de ce cerceau est avant tout de stimuler les sens de bébé (et plus particulièrement le toucher, la vue et l’ouïe suivant comment vous choisirez de fournir votre cerceau).

Deuxièmement, cette activité oblige bébé à rester en position ventrale, position qui lui permet notamment de muscler son cou et son dos, mais aussi ses bras. Ceci est une étape importante dans l’apprentissage du quatre pattes puis de la marche.

De plus, cela lui permet également d’évoluer librement dans le cercle et de découvrir à son rythme. L’activité parfaite notamment si vous êtes intéressés par la motricité libre puisque le but est de laisser la prunelle-de-vos-yeux faire seul ses propres expériences.

Enfin, vous allez pouvoir faire évoluer le cerceau avec les envies de votre bébé, ses centres d’intérêt et son âge ! Au début il est recommandé notamment d’utiliser des couleurs très contrastées (type noir et blanc) plus visibles pour le bébé. Ensuite vous pourrez petit à petit varier les couleurs et introduire des couleurs plus nuancées. Il est possible aussi de changer régulièrement les objets qui y sont accrochés pour faire varier l’activité afin que votre mini-pouce ne s’en lasse pas.

 

A quel âge pouvez-vous proposer à votre bébé le cerceau sensoriel ?

Vous pouvez commencer dès qu’il commence à rester un peu sur le ventre. Au début il restera seulement quelques minutes à jouer, car ce n’est pas la position dans laquelle il se sent le plus à l’aise. Vous serez peut-être un peu frustrés au regard du temps et de toute la créativité que vous aurez développée pour fabriquer ce cerceau. Mais s’il y joue régulièrement, petit à petit, il tiendra de plus en plus longtemps dans cette position et prendra de plus en plus de plaisir. Et même quand il sera beaucoup plus grand et qu’il gambadera, il sera certainement ravie de jouer au hoola hoop avec ce joli cerceau coloré et bruyant !

 

Concrètement, comment fabriquer un cerceau sensoriel ?

Honnêtement cela est extrêmement simple et assez peu couteux si vous utilisez ce que vous avez sous la main.

Le seul véritable achat qu’il faudra faire est un cerceau en plastique que vous pouvez trouver facilement dans les magasins de sport.

Ensuite il est conseillé d’enrouler de la laine tout autour afin de le rendre plus agréable au toucher. Vous pouvez alterner différentes couleurs pour le rendre encore plus joli. A vous de choisir les couleurs en fonction de vos goûts (de la déco de la chambre de votre morveux ?), et n’oubliez pas que l’idéal au départ est d’utiliser des couleurs très contrastées. Vous pouvez aussi enrouler certaines parties avec du ruban.

Ensuite, là encore, laissez parler votre créativité en y accrochant toute sorte d’objets et de matières. Mais voilà tout de même quelques idées : du tulle, des pompoms de laines, des bouts de tissus, des clochettes, des chenilles, des petits jouets (type hochets), des petites peluches, des maracasses, etc…N’hésitez pas à changer régulièrement les objets au fil de ce qui vous tombe sous la main et de ses jouets préférés.

Vous manquez vraiment d’inspiration, voilà une sélection de jolis cerceaux sensoriels trouvés sur le net :

 

Quelques précautions

Ne JAMAIS laisser la prunelle-de-vos-yeux sans surveillance pendant qu’il joue. Le laisser faire seul ses propres expériences ne veut pas dire non plus aller vous prendre un bon bain pendant qu’il joue. Comme tout jouet on ne sait jamais ce qu’il peut arriver…

Attention à ne pas y accrocher des objets avec lesquels il pourrait se faire mal. Eviter aussi les objets trop petits qu’il pourrait avaler s’ils venaient à se décrocher. Et n’attachez pas de rubans trop longs au risque qu’il s’entortille dedans.

 

Voilà donc une super activité pour bébé avec laquelle vous pourrez en plus laisser parler votre créativité. Si vous souhaitez trouver d’autres idées d’activités sensorielles pour bébé, vous serez peut-être intéresser par cet article qui présente tout plein d’idées d’éveil des sens pour tout-petit, ou encore par cette séance d’éveil des sens que vous pouvez reproduire chez vous, ou bien par des idées de jeux d’eau. N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’oeil à la section massage bébé du blog !

 

Et n’hésitez pas à partager vos bonnes idées de DIY pour cerceaux sensoriels en commentaires !

 

Image : http://nounouelsa.blogspot.com/2017/09/cerceau-deveil-maison-mon-dernier.html