Aaah Noël ! ses jolies chansons, ses mets délicieux, son esprit féérique, et bien entendu ses cadeaux ! Mais Noël c’est aussi une grosse industrie, la sur-consommation à gogo et parfois un esprit magique qui se perd un peu sous les grosses actions de marketing…. Alors pourquoi ne pas essayer de faire plaisir en mettant vraiment la main à la pâte et en fabriquant soi-même certains cadeaux ??? En plus, la légende urbaine selon laquelle les enfants s’amusent mieux avec un vieux carton plutôt qu’avec le super jouet dernier cri, n’est pas vraiment une légende…. Vous trouverez dans cet article plein d’idées pour vous lancer selon l’âge des petiots !

Âge : de 0 à 4 ans et plus

Coût : zéro à €

Type de parents : parents fauchés, parents curieux

Les cadeaux à faire soi-même pour les 0-1 an

Cerceau sensoriel

En substance il s’agit d’un cerceau que vous décorez et agrémentez de laine, rubans, tissus et tout ce que vous voulez. Puis vous placez votre baby sur le ventre au milieu de ce cerceau afin qu’il parte à la découverte des merveilles qui l’entourent ! Mais pour en savoir plus sur ce super jeu qui développe les sens et les muscles de votre bébé, n’hésitez pas à aller lire l’article dédié au cerceau sensoriel sur le blog.

Un mobile

L’objet incontournable de la chambre de bébé ! Pour le mobile il y a 2 écoles: ceux qui privilégient la déco et ceux qui privilégient le développement de bébé. Après, rien n’empêche de fabriquer un mobile déco mais qui tienne compte des besoins et du développement du baby! Ce qu’il faut surtout avoir en tête c’est que le mobile doit avoir des couleurs très contrastées, et ne pas être musical (en même temps si vous fabriquez le mobile avec vos petites mains, il y a peu de chance que vous y ayez intégré de la musique a moins d’avoir un bep électricien en poche!)
En tous cas pour ceux qui veulent créer un mobile déco avant tout, voici une jolie sélection
Et ceux qui s’intéressent avant tout à la création d’un mobile adapté au développement de bébé, vous pouvez vous pencher sur les mobiles de Maria Montessori qui sont au nombre de 4 (pour la première année du bebe!) et qui sont assez faciles à réaliser. Nature et découverte vend même un kit pour les faire soi même. Et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller lire cet article !

 

Les cadeaux à faire soi-même pour les 1-2 ans

Un tableau sensoriel

A cet âge, les mini-pouces développent encore leur sens et surtout adorent trifouiller et tout tripoter. Le tableau sensoriel est donc le jeu rêvé. Et là encore vous pouvez laisser parler votre créativité : papier aluminium, coton, sable, papier à poncer (au grain fin), papier bulle, plumes, etc… Le but étant de créer des carrés de différentes matières que vous coller sur un grand tableau en mode « patchwork ». Puis vous laissez tranquillement votre chou partir à la découverte de toutes ces matières. N’hésitez pas à l’accompagner en mettant des mots sur les sensations (« C’est doux », « c’est mou », etc…), cela l’aidera à développer également sont langage.

Album photos incassable

Avez-vous remarqué comme les enfants adorent regarder les photos ? Alors pourquoi ne pas lui confectionner un joli album photos où il pourra contempler papi, mami, le frérot ou la soeurette, papa et maman bien sur, et tout membre du cercle familial ou amical qu’il affectionne ? Par contre à cet âge, la délicatesse est rarement au RDV donc il va falloir lui confectionner un album 100% incassable en tissu ! En plus d’être résistant il sera coloré et très agréable au toucher.

Voici un tuto pour album photo en tissu DIY si vous désirez vous lancer (il faut être un peu couturière dans l’âme quand même) : http://marielladreams.com/diy-un-album-photos-en-tissu-pour-mon-bebe

Les bouteilles maracasses

A cet âge, vous pouvez déjà commencer l’éveil musical ! Et quoi de mieux que des maracasses faites maison pour apprendre le rythme et découvrir des sons ? En plus, ce DIY est ultra simple. il vous faut : des petites bouteilles en plastiques et des graines (pois cassé, lentilles) ou des pâtes ou du sable. Ensuite si vous souhaitez les décorer vous pouvez les peindre ou coller du joli masking tape. Attention aussi à bien sceller le bouchon afin qu’il n’y ait pas de malencontreux accident et que tout le contenu de la bouteille ne se renverse !

Pour celles et ceux qui souhaitent tout de même suivre à la lettre un tuto, en voici un : https://www.teteamodeler.com/eveil/a-eveil/fiche-33.asp

 

Les cadeaux à faire soi-même pour les 2-3 ans

Bouteilles de retour au calme

Les bouteilles de retour au calme sont un merveilleux outil pour canaliser l’énergie des marmots, voire les calmer lors d’une grosse colère (bon pas trop grosse quand même!). Et en plus de ça, elle sont si jolies à regarder ! Les bouteilles de retour au calme sont des bouteilles en plastique remplies d’eau et de paillettes, et lorsqu’on les agite, les paillettes vont voler et retomber doucement. Et c’est justement en observant ces paillettes que l’enfant va se concentrer et retrouver une forme de sérénité !

Voici un tuto, mais vous pouvez en trouver plein sur le net avec des recettes qui diffèrent un peu parfois : http://mamamanergo.com/diy-bouteille-de-retour-calme/

Le tapis des empreintes de pieds

Le but de ce jeu est de sauter à pieds joints dans les empreintes qui figurent sur le tapis. Et l’objectif est de travailler la motricité et la coordination de votre enfant. En plus, pour une fois qu’on les autorise à sauter ! Plus concrètement à quoi ressemble ce jeu ? A un tapis long et assez étroit sur lequel des empreintes de pieds ont été dessinées. Ces empreintes n’ont pas toujours la même orientation. Et pour la confection : vous pouvez prendre un long bout de tissu d’une couleur unie et neutre, sur lequel vous allez coudre des empreintes de pieds (ou de chaussures) de différentes couleurs et orientées dans des sens différents (vous pouvez aussi faire des empreintes écartée pour que votre enfant écarte ses pieds et inversement). Si ce n’est toujours pas clair, voici un exemple trouvé sur le net qui se rapproche de ce jeu très amusant.

NB : par contre si vous êtes déjà en froid avec vos voisins du dessous, ce n’est peut-être pas le meilleur jeu à proposer à vos loustics ! Ou alors à faire exclusivement en extérieur 😉

Les rubans colorés

Il s’agit d’un jouet qui va permettre à votre loustic de développer sa motricité générale. Inspiré des rubans des gymnastes (vous savez ces jolis et longs rubans que les gymnastes trainent derrière elles et modulent en jolies arabèsques ???), vous allez pouvoir fabriquer ce jouet afin que votre mouflet s’amuse à danser avec, à le secouer dans tous les sens pour voir voler autour de lui les jolis rubans colorés ! Et l’avantage de ce jouet c’est qu’il est ultra simple à fabriquer ! Il vous suffit de trouver un petit oeillet de tringle de rideau (ça vaut trois fois rien dans n’importe quel magasin de bricolage) puis de choisir de jolis rubans de différentes couleurs que vous allez accrocher à ce cercle. Vérifiez bien qu’ils ne soient pas trop longs sinon votre loulou risque de s’y prendre les pieds dedans ! Et voilà le tour est joué !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un exemple concret réalisé par mes soins.

 

Les cadeaux à faire soi-même pour les 3-4 ans

Théâtre de marionnettes

A partir de 3 ans, on peut commencer à raconter des histoires un peu plus complexes aux tout-petits et ils en sont très friands ! Et s’il y a une chose qu’ils adorent c’est quand l’histoire prend vie. Alors pourquoi ne pas leur proposer un théâtre de marionnettes ? Mais un vrai, avec le rideau et tout le tralalala pour rendre ce moment encore plus magique ! Bébé en herbe vous propose de créer un théâtre de marionettes en tissu que vous pouvez accrocher un peu partout (mais idéalement dans le cadre d’une porte, après, à vous de voir les mesures qui vous conviennent le mieux et l’endroit où vous désirez l’accrocher). Et pour les marionettes, des peluches ou de vieilles chaussettes feront l’affaire ! Et ce joli cadeau a plusieurs avantages : il vous permet de passer des moments de qualité avec votre loustic, mais surtout vous pouvez inverser les rôles et devenir spectateur pendant que votre mini pouce s’invente des histoires. Un véritable booster de créativité et d’expression orale ! Enfin, dernier avantage et non des moindre (surtout quand l’espace est réduit), quand l’histoire est fini on peut le plier et le ranger, un gain de place énorme !

Voici un tuto sur youtube, mais si vous avez quelques bases de couture c’est assez simple d’en fabriquer un à son goût, il suffit juste de bien prendre les mesures : https://www.youtube.com/watch?v=Se8QIhbfsco

Le carton casse tête

Voilà un jeu trouvé sur pinterest. Ce jeu est on-ne-peut plus simple à fabriquer (et ne coûte absolument rien !) et occupera votre doudou pendant un bon moment c’est assuré ! Il s’agit d’un carton dans lequel un trou de la taille d’une balle a été percé. Ensuite, on y pose une balle et le moufflet n’a plus qu’à essayer de mettre la balle dans le trou en faisant bouger le carton ! Démo en image sur ce lien !

NB : pensez à trouver un carton adapté à la taille des petits bras de votre mini-pouce !

Puzzle batonnêts de glace

Encore une super idée trouvée sur pinterest : un petit puzzle confectionné avec des batonnêts de glace. L’idée est simple : trouvez une image que vous aimez (enfin surtout qui va plaire à votre loustic!), puis découpez-la en autant de morceaux que vous avez de batonnêts. (NB : Pour ceux qui sont doués en dessin, vous pouvez même dessiner ce que vous désirez sur les batonnêts directement.) Collez chaque morceau sur un batonnêt. Quand tous les batonnêts sont mélangés, il ne reste plus à votre moufflet qu’à retrouver le bon ordre pour reconstituer l’image (pensez à lui imprimer aussi un modèle, surtout pour les plus jeunes).

Voici une sélection de photos de joli puzzle de batonnêts :

https://www.10doigts.fr/idees-crea/puzzle-photo-avec-batonnets-en-bois-ic11815.aspx

https://cg.facilisimo.com/dsk/1099542.html

http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2017/03/01/35039662.html

 

Les cadeaux à faire soi-même pour les 4 ans et +

Le jeu « Invente-toi des histoires »

Voilà un super jeu pour développer la créativité et l’expression orale de vos mouflets ! Et il est surtout très simple à fabriquer. Il vous suffit d’avoir une dizaine de petits galets bien plats et de la peinture. Ensuite, dessinez des objets, animaux, personnages, lieux sur chacun des galets. Voilà c’est fini ! Mais que faire donc avec ces jolies galets ??? Vous allez demander à votre enfant de tirer au sort au minimum 3 galets, puis il devra raconter une histoire qui intègre ce qui figurera sur les 3 galets ! Petit conseil : pour ne pas perdre les petits galets au bout d’une journée, vous pouvez aussi confectionner soit une petite boite soit un petit sac en tissu avec un ruban pour le refermer !

Voici un DIY qui en plus propose des variantes : https://momaleblog.com/2015/05/17/diy-racontes-moi-une-histoire/

Une pêche à la ligne

Voilà un jeu qui séduira assurément votre loulou et qui a fait ses preuves sur plusieurs générations ! En diy, on revisitera la traditionnelle pêche à la ligne, notamment en supprimant l’eau (mais ça n’est pas une mauvaise idée non?! Surtout si on veut éviter le ras de marée en plein milieu du salon!). Voici un tuto super sympa avec de la récup (encore mieux!).

 

Alors à vos ciseaux, batons de colle et autre ! Il vous moins d’un mois !

Et surtout n’hésitez pas à partager en commentaire vos idées de jeux à fabriquer soi-même pour nos chères têtes blondes

Photo by Juliana Malta on Unsplash