des idées pour utiliser les livres autrement

Comment ça un livre peut servir à autre chose que de raconter une jolie histoire ???? Et oui, les adeptes des livres vous diront qu’ils regorgent de secrets pour aller encore plus loin dans l’éveil de nos chères têtes blondes ! Venez découvrir tout ce qu’il est possible de faire avec un livre !

Âge : à partir de 3 ans

Coût : le coût du livre !

Type de parents : parents curieux

 

Inventer une autre fin

Voilà une merveilleuse manière de développer l’imagination et la créativité de vos loulous. Demandez-lui tout simplement après avoir lu un livre « Et si en fait l’histoire ne se finissait pas ainsi ? Comment pourrait-elle se finir autrement ? ». Si vous voyez qu’il a du mal à se lancer, n’hésitez pas à commencer vous-même à inventer une autre fin pour lui montrer la voie. Ce sera d’ailleurs un merveilleux exercice pour vous aussi. Et peut-être une belle tranche de fou rire également ! Petit essai en live pour l’histoire du petit chaperon rouge: et si la grand-mère était championne de Kung fu et réussissait à déchirer le ventre du loup et à en sortir à temps pour sauver sa petite fille ???!

 

Les utiliser comme point de départ pour se documenter sur un sujet

Votre moustique adoooore l’histoire des 3 petits cochons et voue une passion illimitée pour cette drôle de bête. Pourquoi ne pas lui proposer d’en découvrir plus sur cet animal tant aimé ? Cela va vous demander en amont de vous documenter sur la question et de trouver aussi des supports adaptés à son âge. Mais il est presque sur à 100% qu’il boira vos paroles vu l’intérêt qu’il porte à ce sujet.

 

Illustrer l’histoire

Encore une belle activité pour développer l’imagination et la créativité de votre moustique: demandez-lui de dessiner l’histoire que vous venez de lui lire. Et pour que son imagination soit mise à contribution au maximum, c’est encore mieux si vous lui lisez l’histoire sans qu’ils voient les images. (Je vous invite à aller lire cet article du blog qui vous présente plusieurs manières de raconter des histoires). Vous serez certainement très surpris par l’imagination débordante des marmots !

 

Raconter l’histoire le lendemain

Afin que votre enfant développe sa mémoire mais également sa concentration, demandez-lui de temps en temps de vous raconter avec ses mots l’histoire que vous lui avez lu la veille. La première fois il sera un peu surpris, et aura peut-être quelques difficultés à s’en souvenir. Dans ce cas, aidez-le gentiment. Puis petit à petit il portera plus d’attention aux histoires que vous lui racontez et sera beaucoup plus à l’aise le lendemain au moment de raconter l’histoire. Pour les plus petits de 3/4 ans, vous pouvez lui poser des questions tout de suite après avoir lu l’histoire pour voir s’il l’a bien comprise.

 

Trier les livres

Et oui, les livres peuvent être un objet très appréciable pour apprendre à loulou la notion de taille en lui demandant de les ranger en les triant du plus petit au plus grand par exemple. Vous pouvez aussi travailler les couleurs avec votre moustique en lui demandant de les trier par couleur. Pour les plus grands qui savent déjà lire vous pouvez leur demander aussi de les trier par ordre alphabétique !

 

Des livres pour construire

Là encore les livres sont là où on ne les attends pas. En effet, même si la construction est une activité absolument pas littéraire, votre marmot peut très bien utiliser des livres pour construire une véritable forteresse par exemple. Il peut aussi s’en servir comme tunnel pour agrémenter son circuit de voitures. Ou il peut également fabriquer un tabouret ! Bien entendu, tout cela dans le respect et l’intégrité de ce vénérable objet ! Mais en utilisant ainsi les livres, cela permet de montrer à votre enfant que tout objet peut être détourné. Et surtout cela peut lui permettre de développer pleinement et sans contrainte sa créativité !

 

Voici donc une liste non exhaustive des différentes manières d’utiliser les livres. Peut-être les utilisez-vous pour d’autres choses encore ? N’hésitez pas à partager en commentaire pour venir agrémenter toutes ces idées !

 

Photo by Gaelle Marcel on Unsplash