#Chut, les enfants lisent!

littérature jeunesse

A l’occasion de la journée internationale du livre pour enfant (oui OK c’était hier, mais hier c’était aussi férié…), je voulais vous présenter un petit livre sans prétention mais que je trouve fort intéressant !

Âge : à partir de 3 ans (ou dès que votre enfant sait bien dénombrer)

Coût : 0,80€ (oui, vous avez bien lu, c’est le prix du livre NEUF!)

Type de parents : tous les parents en herbe

Ce livre s’appelle Le plus beau trésor du monde de Corinne Binois. Et si j’ai envie de vous le présenter aujourd’hui c’est parce que je lui trouve 2 intérêts majeurs. Le 1er est de faire passer un joli message de générosité, d’amitié et de partage aux enfants (ce qui est important vous en conviendrez surtout lorsque le mioche est dans sa période du « Non c’est le mien ! »). Le 2ème intérêt de ce livre est d’introduire les mathématiques et plus particulièrement la notion de division ! L’histoire est très très simple : Sam Ourson découvre une malle pleine de pièces d’or et il trouve que c’est trop pour lui alors il décide d’en donner la moitié à une de ses amies. Et cette amie, trouve elle aussi que c’est trop pour elle, alors elle va donner la moitié des pièces à un autre ami, et ainsi de suite, jusqu’à ce que Sam ourson se voit remettre une des pièces d’or qu’il avait généreusement offertes au départ. pages intérieures du livre pour enfantVous commencez à comprendre l’idée de la division ? Et ce qui peut être intéressant avec ce livre c’est de le rendre intéractif avec de vraies petites pièces et pourquoi pas de petits personnages qui représentent tous les amis du livre. Ainsi votre loulou pourra lui-même s’exercer à diviser le trésor en 2 à chaque fois qu’il tourne une page et le remettre aux petits personnages.

Après, comme je l’expliquais en introduction, c’est un livre sans prétention (il n’y a qu’à voir le prix!), court, tout petit, tout fin, si fin qu’on l’oublie parfois caché entre les autres livres ! Mais je trouvais vraiment que ça valait le coup d’en parler pour son aspect pédagogique et son message bien sur !

C’était ma 8ème contribution à l’initiative Chut, les enfants lisent ! proposé par Yolina, sur son blog Devine qui vient bloguer?