# Chut, les enfants lisent!

livre coup de coeur bébé en herbe ou est papa

Un livre tout simple et destiné aux tout-petits pour découvrir en douceur quelques animaux et la notions des empreintes animales.

Âge : à partir de 1,5 ans

Coût : 9,65€

Type de parents : tous les parents en herbe

 

Le livre Où est papa ? de Pierrick Bisinski est un vrai petit coup de cœur. Tout d’abord, sa simplicité : pas de chichi pour ce livre où les couleurs et le graphisme sont simples, sans fioritures, et donc parfaits pour envoyer une information claire aux tout-petits. Le sujet ensuite : découvrir quelques animaux et leurs empreintes de manière ludique. Et ce qui donne un aspect ludique à ce livre est la question principale : Où est papa ? qui parle à tous les bambins ! Et c’est en partant à la recherche du papa coquin que le petiot va découvrir différentes empreintes laissées sur le sol. Est-ce que ce sont les empreintes laissées par papa ? peut-être que oui…. Mais en fait non ! 1 type d’empreinte par double page puis l’animal correspondant sur la double page suivante, laissant un délicieux goût de suspens ! et la fin est encore plus délicieuse, car oui au final, on retrouve papa ! Ce livre peut être aussi le point de départ de petites activités autour des empreintes. Dans le sable, la terre ou la neige, vous pouvez jouer avec votre marmot aux devinettes : a quoi correspondent ces empreintes ? Vous pouvez laisser vos empreintes, celle du papa, de la grande sœur, etc… mais aussi celles du chien, et même celles d’objets que votre loulou doit ensuite associer à chaque empreinte laissée sur le sol. Un véritable jeu d’observation ! Et pour les plus petits, vous pouvez tout simplement attirer son attention sur les empreintes que vous laissez lui-même et vous-même derrière vous en marchant, en faisant un parallèle avec le livre (« Oh regarde nos empreintes comme dans le livre !).

livre ou est papa

livre ou est papa page intérieure

Ce que Bébé en herbe aime dans ce livre : ce livre est vraiment très accessible même pour les plus jeunes, car tout simple, peu de texte, beaucoup d’image sans fioritures. Il attire donc l’attention des tout-petits et permet ainsi d’introduire de nouveaux animaux et surtout la notion d’empreintes d’animaux.

Ce que votre enfant va certainement aimer : jouer à Sherlock Holmes pour retrouver à qui appartient chaque empreinte ! Et l’aspect ludique du livre (surtout la fin, mais je ne vous en dit pas plus !)

 

C’était ma 9ème contribution à l’initiative Chut, les enfants lisent ! proposé par Yolina, sur son blog Devine qui vient bloguer?