#Chut, les enfants lisent!

livre coup de coeur bébé en herbe

Un livre super pour donner aux enfants le goût de la lecture, et pour les plus petits l’occasion d’apprendre du vocabulaire !

Âge : à partir de 2 ans

Coût : environ 9€

Type de parents : tous les parents en herbe

Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter ce livre qui rencontre un véritable succès auprès des enfants, surtout ceux qui commencent à être intéressés par les lettres et les prémices de la lecture! Il s’agit du livre : Sourimousse la tête dans les étoiles de Peral-Schmurl. Le principe est simple : grâce à certains mots de l’histoire qui sont en fait représentés par un dessin, votre enfant peut faire la lecture avec vous, puisque c’est lui qui « lit » ces fameux mots-dessin! Succès assuré, car il n’y a rien qui rende plus fier les loustics que d’arriver à « lire » comme des grands (ou d’en avoir l’impression du moins!). Un vrai boost pour leur donner le goût de la lecture et l’envie d’apprendre à lire justement. Mais ce livre n’est pas seulement destiné aux 4-5 ans, il peut aussi être lu à des plus petits en plein apprentissage du langage car cela leur permet de découvrir et apprendre du nouveau vocabulaire lorsque vous pointez les images avec le doigt. Sinon, l’histoire est somme toute très simple : une petite souris prénommée Sourimousse va observer les étoiles un soir avec son papa. Mais le thème permet notamment de découvrir des mots tels que télescope ou planète, des mots qu’on n’utilise pas tous les jours quoi! Les dessins sont assez simples et n’ont rien d’exceptionnel mais font leur job auprès des tout-petits! Pour information : ce livre fait partie de toute une collection à l’effigie de Sourimousse ( Sourimousse fait la cuisine, Sourimousse va à la pêche, etc…), donc si votre mouflet accroche vraiment bien, vous aurez de quoi faire pour continuer à lui faire plaisir! Autre information, ces livres ne sont plus disponibles à l’achat neuf, mais vous pouvez en trouver d’occasion sur Amazon ou La Fnac.

Ce que Bébé en herbe aime dans ce livre : la lecture rendue vraiment ludique, et une vraie complicité qui s’installe avec son enfant grâce à la lecture à 2 voix.

Ce que votre enfant va certainement aimer : la petite souris attachante (et son nom rigolo!). Mais surtout, il va tirer une telle fierté de pouvoir « lire » des mots tout seul comme un grand! Il pourra même lire le livre sans vous en toute autonomie quand il connaitra mieux l’histoire!

C’était ma 9ème contribution à l’initiative Chut, les enfants lisent ! proposé par Yolina, sur son blog Devine qui vient bloguer?