#Chut, les enfants lisent!

Livre pour enfant les poupées tracas

4ème participation au concours Chut, les enfants lisent! avec ce très joli livre basé sur une vieille coutume guatemaltèque pour aider les tout-petits à se délivrer de leurs inquiétudes.

Âge : à partir de 3 ans

Coût : 14,20€

Type de parents : tous les parents en herbe

 

Le livre coup de coeur du jour est un livre que j’affectionne beaucoup car je le trouve poétique, original et beau! (rien que ça!). Il s’agit de Billy se bile de Anthony Browne. C’est l’histoire d’un petit garçon qui est de nature très inquiète, notamment le soir lorsqu’il va se coucher. Un soir, alors qu’il dort chez sa grand-mère, elle lui donne des petites poupées, appelée poupées-tracas. Il doit confier à chacune des poupées une des ses inquiétudes, puis il doit déposer les poupées sous son oreiller afin qu’elles s’inquiètent à sa place pendant qu’il dort. Cette histoire est inspirée d’une véritable tradition qui vient du Guatemala, et qui est encore pratiquée aujourd’hui par tous les petits guatemaltèques. A la fin de l’histoire, on peut profiter d’un véritable moment d’échange avec son enfant, lui demander si lui aussi a des inquiétudes, et si c’est le cas on peut lui proposer de fabriquer ses propres poupées tracas. On peut aussi lui expliquer que cette tradition est réellement pratiquée au Guatemala, et pourquoi pas lui montrer sur une mappemonde où se situe ce pays! La seule chose que je regrette c’est qu’il n’y ait pas avec le livre 2 ou 3 vraies petites poupées-tracas à donner à son enfant! Cela permettrait de faire le relais directement à la fin du livre, même si les fabriquer soi-même peut être une super activité!

Littérature jeunesse

 

Ce que Bébé en herbe aime dans ce livre : tout! les belles illustrations colorées et quelque part très réalistes (il n’y a qu’à voir les détails de la main dans la photo ci-dessus!), le livre en lui-même qui est très beau avec une couverture cartonnée de grande qualité, les textes simples, la longueur de l’histoire assez courte pour pouvoir garder l’attention des plus petits. Et puis le fait de pouvoir utiliser ce livre comme un véritable outil et un moyen d’échanger avec son enfant.

Ce que votre enfant va certainement aimer : pouvoir se rendre compte qu’il n’est pas le seul à avoir des inquiétudes. Et puis, bien entendu, il risque fort de tomber sous le charme des petites poupées-tracas, toutes mignonnes et colorées!

 

C’était ma 4ème contribution à l’initiative Chut, les enfants lisent ! proposé par Yolina, sur son blog Devine qui vient bloguer?