#Chut, les enfants lisent!

littérature jeunesse

Aujourd’hui sur le blog je vous parle d’un très joli livre qui fait passer un message important à nos chères têtes blondes (qui pour la plupart sont quand même pourris gâtés il faut l’avouer, il n’y a qu’à voir l’état de la chambre après Noël….) : il faut apprendre à appécier ce que l’on a et ne pas toujours vouloir plus.

Âge : à partir de 4 ans

Coût : 14,90€

Type de parents : tous les parents en herbe

Un bien joli livre donc que Le cadeau de la princesse qui avait déjà tout de Hubert Ben Kemoun. Tout d’abord la qualité du livre et des dessins : le format est très grand (34 cm par 23cm!) et en impose! Et sa belle couverture rigide et les dessins absolument magnifiques, très colorés et très fournis, en font un bel ouvrage de grande qualité. Et puis l’histoire bien sur : c’est bientôt l’anniversaire d’une petite princesse qui possède déjà tout ce dont un enfant peut rêver et qui demande à son père un cadeau qui la surprenne et qu’elle ne connaisse pas déjà. Un drôle de casse tête pour son papa! Puis le jour de l’anniversaire arrive et son père lui donne RDV dehors et lui explique que son cadeau l’attend en plein cœur de la forêt. Nous suivons donc la petite princesse toute la journée s’enfoncer dans cette touffue forêt et découvrons petit à petit l’excitation et la joie de la petite fille se transformer en peur, en désarrois car elle se perd, a froid, a faim et ne sait plus vraiment où aller. Nous découvrons à la fin de l’histoire que c’est précisément ce que son père a désiré lui offrir : la faim, le froid, la peur et la solitude. Mais c’est finalement une petite princesse heureuse que l’on découvre à la fin du livre et surtout qui a bien muri !

intérieur du livre

littérature jeunesse

 

Ce que Bébé en herbe aime dans ce livre : le côté très qualitatif du livre et le message bien sur !

Ce que votre enfant va certainement aimer : les dessins colorés et envoutants, le format hors norme du livre!

 

C’était ma 6ème contribution à l’initiative Chut, les enfants lisent ! proposé par Yolina, sur son blog Devine qui vient bloguer?