Fiches d’activités de découpage à télécharger gratuitement

Le découpage est une activité pas simple à maîtriser pour les tout-petits, même si généralement ils adorent. Ils savent que c’est une activité de « grands », et ne sont pas peu fiers de découper allègrement dans des feuilles ou tout autre support! Mais cette activité est surtout très riche pour eux car elle demande dextérité et concentration. Bébé en herbe vous propose de télécharger gratuitement des fiches d’activités autour du découpage (et du collage accessoirement).

Âge : à partir de 3 ans

Coûts : zéro euro

Type de parents : tous les parents en herbe

 

Les bienfaits du découpage

  • La motricité fine : bien entendu, la première chose que le découpage permet de travailler est la motricité fine chez l’enfant. Cette activité lui permet notamment de se muscler la main et les doigts, ce qui sera nécessaire notamment pour une activité telle que l’écriture.
  • La coordination oeil-main : lorsque votre loustic découpe, il doit absolument le faire en concentrant son regard sur l’activité (sinon aïe, aïe, la catastrophe). Du coup, cela lui permet de coordonner ses yeux et ses mains !
  • La coordination des 2 mains : le découpage est une activité qui demande à l’enfant d’utiliser ses 2 mains, mais elles ne font pas la même chose (une tient le papier, l’autre le ciseau).
  • La concentration : c’est en effet une activité qui demande beaucoup de concentration d’une part pour arriver à découper en suivant précisément les lignes, et d’autre part pour ne pas se couper les doigts !
  • La créativité : en jeu libre l’enfant peut clairement laisser parler sa créativité avec le découpage en  créant toutes les formes qu’il désire.

 

Les pré-requis pour utiliser ces fiches de découpage

  • Votre enfant doit déjà avoir expérimenté le découpage auparavant, car les fiches s’adressent à des enfants qui savent déjà tenir un ciseau et l’utiliser correctement. Si votre enfant n’a encore jamais découper, voilà un blog qui donne des astuces pour apprendre le découpage.
  • Proposez-lui une paire de ciseaux adaptées. En effet, des ciseaux ont été développés pour les tout-petits afin qu’ils soient d’une part adaptés à leur petites mimines, mais également qu’ils soient le moins dangereux possible (bouts ronds). Donc on évite de leur mettre entre les mains la grande paire de ciseaux bien tranchantes et bien pointues à moins que vous ne souhaitiez faire un remake de la poupée chucky !
  • Ne laissez pas seul votre moustique avec ces fiches …mais surtout pas seul avec les ciseaux!

 

Comment utiliser ces fiches de découpage ?

Comme d’habitude l’idée est toujours de proposer…et de laisser votre moustique disposer. Pas besoin de suivre les fiches dans l’ordre, présentez-les plutôt à votre bambin et laissez-le choisir celles qui l’inspirent. Il ne sera que d’autant plus coopératif !  Il se peut qu’il n’accroche pas avec certaines fiches, ce n’est pas un souci, mettez-les de côté et proposez-lui à un autre moment.

Certaines fiches sont un peu plus complexes que d’autres, donc peut-être que votre enfant devra s’y reprendre à plusieurs fois et persévérer avant d’arriver à faire correctement l’activité.

Ces fiches nécessitent votre présence, notamment pour lire l’énoncé et l’expliquer à votre loustic mais surtout pour le surveiller ! car n’oublions pas que même si vous avez choisi des ciseaux adaptés à son âge et sans danger, cela reste un outil coupant !

Enfin, l’objectif principal de ces fiches est de travailler le découpage et la motricité fine bien sur, mais vous allez voir que pas seulement. Outre le collage (qui est l’activité complémentaire naturelle du découpage), ces fiches sont aussi l’occasion de faire du dénombrement, de la reconnaissance de formes et couleurs, de l’écriture ou reconnaissance du prénom, etc… donc suivant où votre enfant en est dans l’apprentissage de ces notions vous pourrez l’aiguiller vers certaines fiches plutôt que d’autres !

 

Alors n’hésitez pas à téléchargez les fiches ici : mes petits ateliers de découpage

Et si vous avez aimé ces fiches d’activités de découpage, vous trouverez dans cet article des fiches d’activités autour de la pâte à modeler et ici des fiches d’activités autour de la peinture à doigts à télécharger gratuitement également!

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez pu tester les fiches avec votre moustique, et si vous avez des remarques !