fiches activités pâte à modeler

Fiches d’activités de pâte à modeler

à télécharger GRATUITEMENT

Même s’il est bien entendu recommandé de laisser ses loulous s’éclater et créer seuls avec la pâte à modeler, c’est un outil merveilleux qui permet à l’enfant de travailler un très grand nombre de compétences, tout en s’amusant! Dans cet article, vous trouverez 20 fiches à télécharger gratuitement.

Âge : à partir de 3 ans

Coût : zéro euro

Type de parents : tous les parents en herbe

Les compétences que l’on peut travailler avec la pâte à modeler

Bien entendu, la première compétence qui nous vient à l’esprit lorsque l’on parle de pâte à modeler est la motricité fine. Il est clair que c’est une activité manuelle avant tout et tactile. Et c’est précisément parce que c’est une activité tactile, qu’elle devient intéressante pour travailler tout plein d’autres compétences. Les mouflets vont pouvoir expérimenter, toucher, sentir de nouvelles notions et donc les intégrer plus facilement. Voici une liste presque exhaustive des compétences qui sont abordées dans les fiches proposées :

  • Apprentissage des couleurs : `que serait la pâte à modeler sans ses belles couleurs! l’outil rêvé donc pour découvrir les couleurs.
  • Apprentissage des formes : quoi de mieux que de créer les formes de ses petites mimines pour les apprendre ?
  • Apprentissage des tailles : on peut tout créer avec a pâte à modeler et de la taille qu’on veut. Parfait donc pour faire la différence entre petit et grand, long et court, épais et fin, etc…
  • Apprentissage des mesures
  • Classement et tri : on peut trier des petits objets en pâte à modeler selon les couleurs, les formes, les tailles, etc…
  • Dénombrement et chiffres : on peut compter des petites boules de pâtes à modeler, mais aussi tracer les chiffres avec des boudins de pâte à modeler.
  • Les lettres : là encore découvrir les lettres avec les mains permet de mieux les intégrer.
  • Sens de l’observation.

Comment utiliser les fiches

Comme vous voulez! Ou plutôt comme votre mouflet le veut ! à son rythme. Et s’il n’accroche pas avec certaines fiches, pô grave, mettez-les de côté et proposez-lui à un autre moment, vous serez surpris, car peut-être qu’il y verra un intérêt alors.

Les fiches ne sont pas triées dans un ordre précis. Certaines sont un peu plus complexes que d’autres, donc peut-être que votre enfant devra s’y reprendre à plusieurs fois et persévérer avant d’arriver à faire correctement l’activité.

Ces fiches nécessitent votre présence, notamment pour lire l’énoncé et l’expliquer à votre loustic.

Vous trouverez à la fin, des fiches bonus qui sont plutôt des activités libres afin de laisser parler la créativité de votre marmot.

Vous trouverez en bas de chaque fiche les compétences travaillées.

Télécharger les fiches ici : Mes petits ateliers de pate à modeler

 

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez pu tester les fiches avec votre enfant, et si vous avez des remarques!