Fiches d’activités de peinture à doigts à télécharger gratuitement

fiches d'activité de peinture à doigts à telecharger gratuitement

La peinture à doigts est l’activité artistique incontournable des tout-petits. Ils adorent tripatouiller, mélanger, sentir la peinture sous leurs doigts et découvrir les couleurs. Ce sont bien souvent des activités proposées en jeu libre et c’est parfait, surtout pour les bébés de 1,5 ans. Mais c’est aussi une activité que l’on peut détourner en travaux dirigés pour les plus grands afin de leur faire découvrir des notions comme le dénombrements, l’apprentissage du graphisme, l’apprentissage des couleurs, etc… retrouvez dans cet article près d’une trentaine de fiches d’activités autour de la peinture à doigts à télécharger gratuitement.

Âge : à partir de 3 ans

Coût : zéro euro

Type de parents : tous les parents en herbe

Les bienfaits de la peinture à doigts

La peinture à doigts est une activité vivement recommandée dès le plus jeune âge.

En effet, elle a plusieurs bénéfices pour nos chères têtes blondes :

  • Elle éveille leur sens. C’est avant tout une activité tactile bien ententu. Sentir la peinture sous ses doigts, la mélanger, la malaxer. Mais c’est aussi une véritable expérience visuelle : toutes ces couleurs qui se mélangent sous leur yeux ébahis! Et c’est même une expérience olfactive, car la peinture possède une certaine odeur. C’est un vrai bonheur pour nos piou piou qui découvrent le monde qui les entoure avec leurs sens!
  • Elle permet à nos marmots de se rendre compte qu’ils peuvent laisser une trace, et qu’ils peuvent tracer les formes qu’ils souhaitent.
  • Elle permet de développer leur créativité (surtout lorsque c’est proposé en activité libre).
  • Et puis elle permet la découverte des couleurs bien entendu et de leur mélange.
  • Et dans les fiches activités proposées, vous verrez qu’elle permet de travailler tout un tas de compétences (mathématiques, graphisme, etc…). Ce qui la rend vraiment très intéressante c’est le fait que les enfants peuvent découvrir des notions avec leurs mains et en les vivant véritablement.

Comment utiliser les fiches

Si vous suivez un peu le blog, vous vous doutez certainement de la réponse : Comme vous voulez! Ou plutôt comme votre marmot le veut ! à son rythme, selon ses envies. Il se peut qu’il n’accroche pas avec certaines fiches, ce n’est pas un souci, mettez-les de côté et proposez-lui à un autre moment.

Certaines sont un peu plus complexes que d’autres, donc peut-être que votre enfant devra s’y reprendre à plusieurs fois et persévérer avant d’arriver à faire correctement l’activité.

Ces fiches nécessitent votre présence, notamment pour lire l’énoncé et l’expliquer à votre loustic. Et vu qu’on est sur une activité avec de la peinture, c’est de toutes façons vivement recommandé pour éviter le carnage!

Les fiches s’articulent en 3 parties :

  • Partie 1 : ce sont des fiches avec des activités dirigées. Chaque fiche possède un énoncé.
  • Partie 2 : cette partie est inspirée d’un post vu sur instagram sur le compte Jouer pour s’éveiller. Il s’agit d’activités où l’adulte va commencer par tracer une forme ou un dessin et l’enfant doit essayer de reproduire le dessin. Puis les rôles sont inversés. Cela permet de travailler l’observation de votre enfant, et suivant les formes tracées cela le prépare à l’apprentissage de l’écriture.
  • Partie 3 : ces fiches sont des activités libres et de créativité. L’enfant peut dessiner ce qu’il veut, comme il l’entend sur les supports proposés.

Vous trouverez en bas de chaque fiche les compétences travaillées.

Quelques recommandations : choisissez avec soin la peinture car elle risque de se retrouver par inadvertance dans la bouche de votre marmot. Et si vous êtes motivé, il n’y a rien de mieux que de la fabriquer soi-même!

Petit conseil : vous pouvez plastifier ces fiches, ce qui peut vous permettre de les réutiliser plusieurs fois, et ce qui s’avèrera très utile surtout pour la partie 2 dans le cas où l’enfant se trompe et souhaite recommencer.

Télécharger les fiches ici : mes petits ateliers de peinture à doigts

Et si vous avez aimé ces fiches, vous trouverez dans cet article des fiches d’activités autour de la pâte à modeler à télécharger gratuitement également!

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez pu tester les fiches avec votre moustique, et si vous avez des remarques!