Organiser un anniversaire pour les 3-6 ans

 

trucs et astuces pour un anniversaire d'enfant

Si organiser un anniversaire pour des enfants voire des adultes est déjà en général un vrai challenge, alors organiser un anniversaire pour des tout-petits peut paraître insurmontable pour certains, et donner quelques bouffées de chaleur rien que d’y penser! Ce qui est sur, c’est que c’est effectivement un public très particulier et exigeant! On peut vite se poser un milliard de questions existentielles: à partir de quel âge commencer à organiser un anniversaire? Euh est ce qu’un anniversaire avec 2 invités ça compte? Serai-je capable de tenir en haleine (et de tenir tout court!) une horde de lardons de 4 ans? Et qu’est-ce que ça mange pour un anniversaire ces petites bêtes la? Si vous voulez organiser le premier anniversaire de la-prunelle-de-vos-yeux en toute zenitude, suivez le guide!

 

A partir de quel âge commence t-on à organiser l’anniversaire de son enfant?

Pas de réponse toute faite car cela dépend de la sensibilité de chacun, des envies et du temps également que l’on a. Mais sachez qu’avant 3 ans l’enfant ne gardera pas de réels souvenirs (il n’a pas encore suffisamment développé sa mémoire à long terme)… alors à vous de voir mais peut être qu’avant 3 ans on peut se contenter d’un anniversaire restreint avec la famille proche car c’est tout de même important de le célébrer et ensuite on peut se lancer dans la course infernale des anniversaires festifs dégoulinant de bonbons, gâteaux et sucreries en tout genre, saturés de cris stridents et de rires d’enfants !

Combien d’enfants est-il idéal d’inviter?

Là encore la réponse est: ça dépend. Ça dépend de l’endroit et de l’espace disponible (intérieur, extérieur), si l’anniversaire est confié à des professionnels (et dans ce cas précis, cela dépend de votre budget!), ça depend si vous êtes seul(e) à gérer ou non et ça dépend tout simplement aussi du nombre d’amis que votre moustique veut réellement inviter (vous serez peut être surpris que sa liste se limite à 3 amis, mais en même temps si Loulou a à peine 3 ans, à cet âge c’est déjà beau qu’il se souvienne de 3 prénoms!). Donc, prenez bien tous ces paramètres en considération pour vous fixer un nombre maximum précis, car rien de pire que de se retrouver avec 15 enfants dans un salon de 20 m2 ou de se retrouver seul(e) à gérer 12 enfants survoltés dans un immense parc non sécurisé!!

Mais pour vous donner une idée, si vous êtes à 2 à vous occuper des enfants (on suppose qu’aujourd’hui à l’ère des couples modernes c’est bien papa et maman qui s’y collent tous les 2!):

  • pour des enfants de 3-4 ans: 6 enfants semble déjà être un beau challenge
  • Pour les 5-6 ans, 8-10 enfants semble jouable

Par contre, pensez à inviter un peu plus d’enfants que la limite que vous vous êtes fixée car tout le monde ne pourra pas forcément venir! Il ne s’agirait pas non plus de se retrouver en comité très restreint!

Bon maintenant la question fatidique: comment s’y prend-on pour rendre cet anniversaire inoubliable? Ou au moins mémorable jusqu’au suivant? Bref, quelles activités proposer pendant l’anniversaire?

Si vous êtes des parents pressés, que vous ne voulez pas passer plusieurs nuits blanches à organiser ladite fête d’anniversaire, vous pouvez opter pour les services d’un professionnel. Il existe des indépendants qui s’occupent de tout de A à Z (gâteaux, bonbons et boissons compris mais surtout organisation de petites activités), mais cela a un certain coût il est vrai. Soyez vigilant aussi sur les activités proposées notamment pour les tout-petits de 3 ans, qu’elles soient bien adaptées à leur âge. Sinon il y a une autre formule qui fonctionne très bien ce sont les anniversaires dans des aires de jeux in-door (pour les azuréens vous avez Royal kids à antibes, Fun city à Cannes et Kids City à nice): c’est a l’intérieur donc ultra sécurisé (pas de risque d’égarer un loupiot, ce qui ferait un peu tache quand même!), pas besoin de s’occuper de la nourriture tout est compris dans la formule, et c’est le paradis des enfants avec les toboggans, piscine à balles et autres trampolines! Ramassage à la petite cuillère des marmots garanti à la fin de l’anniversaire! Le seul inconvénient pour les parents c’est d’avoir à supporter pendant plusieurs heures les cris des enfants survoltés (mais pas seulement les votres, ceux de tous les autres anniversaires organisés simultanément!) dans un endroit clos sans voir la lumière du jour. Ah qu’est ce qu’on ferait pas pour nos petits trésors. Petite remarque: cette option est idéale mais plutôt à partir de 4 ans, car généralement il y a peu de jeux adaptés aux 3 ans et moins dans ces endroits et donc les démons risquent d’avoir vite fait le tour ou alors il va falloir vous sacrifier pour les aider à monter dans les attractions trop grandes pour eux! À vous les toboggans et les tunnels étroits en chaussettes!

Si vous opter pour l’option home made, pour commencer, petit cours magistral sur le développement de l’enfant de moins de 6 ans: sachez qu’avant 6 ans l’enfant en général ne peut se concentrer que de 10 à 20 minutes maximum sur une activité. Donc si vous voulez organiser un anniversaire d’au moins 2h ça fait entre 6 et 12 activités à organiser!!! Pas de panique, il y a tout de même quelques temps forts qui s’intercalent et qui prennent un peu de temps:

  • L’accueil
  • Le gâteau et les bougies 
  • L’ouverture des cadeaux
  • La clôture

Et vous pouvez les laisser jouer un peu seuls, entre 2 activités. Donc vraisemblablement 3-4 activités à trouver ce sera déjà bien! Et puis soyons honnête, si vous avez la chance d’avoir un enfant né entre mai et septembre (avril à octobre pour les sudistes!), opter pour un anniversaire en extérieur est chaudement recommandé car les enfants peuvent s’amuser et s’occuper seuls avec 2 bouts de bois, 1 toboggan et 3 arbres!

Si vous optez pour l’extérieur (un parc, la plage, votre jardin, etc…)

Voici une petite astuce pour ne pas égarer par mégarde un loupiot (pas toujours facile de se souvenir de toutes ces petites frimousses quand c’est la première fois qu’on les voit!): confectionnez des badges à mettre autour du cou ou du poignet avec un dessin (animaux, personnages de dessins animés, fleurs, etc…) différent pour chacun des enfants. Cela va beaucoup plaire aux enfants, leur donner un sentiment d’appartenance mais surtout cela a de multiples avantages: vous pouvez les repérer facilement (surtout si d’autres anniversaires sont organisés en même temps), cela vous permet de marquer les verres avec les dessins afin que chacun conserve son verre et donc moins de déchets seront produits (et hop le petit geste écolo glissé ni vu ni connu dans l’article)! Cela permet aussi d’organiser certains jeux comme vous le verrez plus loin. Cette astuce peut être aussi utiliser en intérieur bien sûr.

Voici maintenant plusieurs idées sympas d’activités à organiser en extérieur qui raviront les tout-petits et qui ne sont pas trop compliquées à organiser:

  • La chasse aux bonbons : voilà une activité qui rencontre toujours un franc succès (à tous les âges d’ailleurs!). C’est simple il vous suffit de cacher des bonbons un peu partout en prenant soin d’adapter les cachettes selon l’âge des enfant (pour des enfants de 3-4 ans il vous suffira de les mettre bien en évidence par terre devant un buisson ou aux pieds d’un arbre et vous verrez que même là, ils seront capables de passer à côté sans les voir!). Prévoyez une dizaine de bonbons par enfant et bien entendu seulement des bonbons emballés (on évite les chamalows qui fondent en plein cagnards hein!). N’oubliez pas de munir chaque enfant d’un petit sac ou panier avec leur prénom (ou le petit dessin qui leur a été attribué) et pensez à délimiter la zone de recherche avec des rubans ou des cordes si vous êtes dans un grand parc public pour éviter de retrouver des marmots à l’autre bout devant la sortie… pour vous c’est (presque) zéro effort, vous n’avez qu’à patienter tranquillement pendant la battue, et c’est presque zéro budget aussi. En plus, cela vous permet aussi de limiter les bonbons sur le buffet puisque chacun aura sa propre petite provision et de mieux en maîtriser les quantités. Bref, une activité pleine d’avantages chaudement recommandée.
    • Coût : €
    • Durée activité : 15 minutes.
  • La bonne vieille et indémodable course à sacs: il vous suffit d’avoir plusieurs sacs poubelles (ne prenez pas le premier prix, investissez dans la Rolls Royce des sacs poubelle bien résistants! Cela ne vous coûtera que quelques euros supplémentaires). Fou rire garanti! Une variante à cette course à sacs est une course aux échasses, mais cela demande un peu plus d’investissement (en voici chez Oxybul) et surtout, un conseil, proposez-la plutôt à partir de 5 ans, avant cela risque d’être un peu difficile pour les loulous qui auront plutôt l’air de tortue que de lièvre, bref pas de quoi exalter le public ni les coureurs d’ailleurs! 
    • Coût : de presque zero à €€
    • Durée activité : 10 minutes
  • Une autre activité un peu plus poétique et légère est la pluie de bulles de savon. Avez-vous remarqué ce pouvoir incroyable qu’ont les bulles de capter l’attention de tous les enfants, et surtout de les pousser à vouloir à tout prix les éclater? Pour que cette activité soit spectaculaire il faut investir dans une machine à bulles (ils en proposent à la grande récré autour de 40€) ou alors si votre porte monnaie est à sec mais que vous avez beaucoup d’amis, vous pouvez toujours demander à 4/5 adultes de faire des bulles simultanément. Le jeu est simplement de laisser les enfants courir après toutes ces bulles et éventuellement vous pouvez lancer le défi de celui qui en éclate le plus (après rien n’est garanti au moment du comptage…)
    • Coût : de € à €€€
    • Durée activité: 5 bonnes minutes

Si vous optez pour un anniversaire en intérieur.

Voici quelques idées :

  • La malle aux déguisements: pour cette activité il vous faut un maximum d’accessoires/ déguisements pour que les enfants aient le choix (comptez a minima 2 accessoires par enfants). Dans l’idéal il faudrait autant d’exemplaires identiques d’un accessoire qu’il y a d’enfants (dans l’idéal hein) afin d’éviter les non-c’est-le-mien et autre dispute. Quelques idées d’accessoires qui ne vous coûteront rien si vous faites vos fonds de tiroirs ou d’armoires: des foulards en guise de ceintures ou bandeaux, des bouts de tissus en guise de capes de super héros, de vieux bijoux fantaisie pour ces demoiselles. Si vous voulez un peu investir: des couronnes de prince et princesse, des épées en mousses, des ailes de papillons feront l’affaire. Si vous décidez aussi de mettre à disposition les déguisements de votre loustic demandez-lui bien en amont s’il accepte de les prêter et expliquez-lui bien le principe pour éviter un drame le jour J. Ensuite laissez-les choisir leur déguisement, au besoin aidez-les à les enfiler, puis laissez-les tout simplement jouer, ils seront ravis de s’imaginer en super héros sauvant leur princesse préférée.
    • Coût : de zéro à €€
    • Durée activité : 15-20 minutes
  • L’atelier maquillage: pour cette activité, plusieurs précautions à prendre: prévoyez tout d’abord un tirage au sort pour savoir dans quel ordre maquiller la bande de loustics. Chacun aura son numéro (ou son petit dessin attribué en début d’anniversaire) et même s’ils ne savent pas lire les chiffres, ils sauront que leur tour est attribué et cela les fera patienter, ainsi pas de dispute c’est-moi-qui-est-le-premier . Ensuite, il faut être au moins 2 adultes, un qui maquille et un qui surveille tous les autres. Prévoyez également des modèles de maquillage à montrer aux enfants pour qu’ils choisissent mais surtout pour que vous ayez un modèle à suivre ce qui est beaucoup plus simple, pas besoin d’avoir fait les beaux arts. Cela évitera aussi les demandes trop farfelues dont vous ne saurez que faire (Ze veux Bibou Batman Superhéros de la nuit!). Par contre, cela va sans dire, évidemment celui qui maquille doit savoir un minimum dessiner quand même, sinon les enfants risquent d’être très déçus du rendu (mais zai pas demandé un Dracula zai demandé une princesse!). Choisissez du bon maquillage non agressif adapté à la peau des enfants et de bonne qualité pour que le rendu soit nickel (préférez le maquillage aux pinceaux pour un rendu plus pro). Enfin, pensez à avoir un petit miroir près de vous pour que les chouchous puissent admirer avec fierté leur frimousse. Succès garanti!
    • Coût : €€
    • Durée activité : 3 à 5 minutes par enfant
  • La statue musicale : le principe est ultra simple. Choisissez une play list au top de la branchitude des tout-petits (Chantal goya, Kids United, La danse des canards, etc…), puis mettez la musique à fond et demandez aux lardons de se déhancher. Quand la musique s’arrête, ils doivent alors rester dans la position dans laquelle ils étaient et s’immobiliser comme une statue. Le premier qui a bougé a perdu (mais il recommence à jouer sur le morceau d’après, pas besoin d’élimination pure à cet âge là!). Les loulous risquent de bien s’amuser!
    • Coût : zéro
    • Durée activité : 5 à 10 minutes suivant la qualité du DJ 😉

Enfin, autres idées sympas, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Adaptez l’anniversaire selon le thème du moment: anniversaire déguisé pendant la période de carnaval, chasse aux œufs autour de Pâques, thématique de Noël, etc….

Pour les temps morts, type l’accueil ou la clôture, ou entre 2 activités, prévoyez des jouets pour que les lardons s’amusent seuls. En extérieur si vous êtes dans un parc avec des jeux cela fera amplement l’affaire, en revanche cela demande de la surveillance. En intérieur, si vous mettez a disposition les joujoux de Loulou, là encore pensez à bien lui demander en amont, vous pouvez même choisir avec lui les jouets que vous mettrez à disposition et cacher soigneusement les objets favoris auxquels il ne veut pas qu’on touche.

La question du buffet

Bien sûr, l’anniversaire est un moment exceptionnel, et l’on peut donc faire des exceptions en matière d’équilibre nutritionnel. Autant vous dire que vous pouvez oublier le ZÉRO bonbon, cela serait un vrai flop et en décevrait plus d’un, par contre on peut essayer d’ajouter des touches de ci de la de bonnes choses saines (ou moins pires!) Vous pouvez notamment proposer des pop corn sucrés. C’est sur, ça reste très sucré mais pour le reste c’est assez léger et pas chimique (on évite ceux au caramel collant hein). Vous pouvez tenter les fruits, à 2 conditions: choisissez des fruits faciles qui plaisent aux enfants type bananes, fraises, pommes et présentez-les de manière ludique (les brochettes de fruits, le gâteau à la pastèque/melon, les hérissons, les palmiers). Sinon, vous pouvez proposer des raisins secs, qui, de part leur forme, s’apparentent à des petits bonbons (les bonbons de raisin comme j’aime à les appeler) et qui plaisent au plus grand nombre avec leur petit goût sucré. Enfin, dernière solution pour proposer des fruits, même si cela reste quand même très sucré, ce sont les pâtes de fruits. C’est le genre de friandise qui au moins est naturelle, sans gélatine, sans colorants, etc…Concernant les tant redoutés bonbons, quelques conseils car c’est tout un art de choisir des bonbons pour des tout-petits, vous allez voir il faut penser à pas mal de choses pour pouvoir rester serein!

  • On évite ceux au chocolat qui fondent et qui transforment n’importe quel petit ange en monstre dégoulinant et collant.
  • En extérieur on évite ceux qui ont un emballage au risque de transformer le parc en décharge publique ou alors on prévoit un petit récipient vide et on explique aux lardons qu’il faut y jeter les papiers de bonbons.
  • On fait très attention à la taille et à la forme des bonbons pour éviter tout risque malencontreux voire tragique d’étouffement surtout pour les petits de 3 ans. (Les M&Ms sont à bannir par exemple). Au besoin, coupez les bonbons pour qu’ils aient une taille plus adaptée.

Ensuite il y a la question de la quantité.

C’est là qu’il faut être vigilant et ne pas utiliser la bonne vieille technique de la mama du il-vaut-mieux-en-avoir-trop-que-pas-assez, car vous risquez de vous retrouver avec une quantité de bonbons pour 3 mois à écouler à la maison, et là, on sait qui va se laisser tenter, c’est bibi!

En ce qui concerne les boissons

Un conseil : évitez autant que vous pouvez de proposer des sodas aux tout petits, il y a des milliers d’autres alternatives comme les jus de fruits (pomme, orange et raisin sont les plus populaires, réservez ceux à la papaye ou à la goyave aux parents!), vous pouvez aussi préparer des grandes bouteilles de sirop (là encore on se cantonne aux bons vieux basiques menthe et grenadine), ne les chargez pas trop, les loulous auront leur dose de sucre dans la journée de toutes façons. Pour les sodas, vous pouvez quand même avoir une ou 2 bouteilles à proposer aux parents mais ne les exposez pas à la vue des enfants, certains ont des radars pour repérer ce genre de chose! Enfin, n’oubliez pas tout de même quelques bouteilles d’eau pure, le sucre ça donne soif, vraiment soif!

Et puis enfin, il y a la question du gâteau!

Et là, 2 points de vue s’affrontent: les gâteaux ultra sophistiqués en forme de princesse, châteaux forts, terrain de foot, et j’en passe, qui, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une chose informe à présenter le jour J, devraient être laissés entre les mains d’un professionnel. Ces gâteaux là, soyons honnêtes, font leur petit effet, et l’on voit bien les étoiles dans les yeux des chouchous, mais côté goût c’est souvent décevant (et là encore bonjour les restes et les cadavres dégoulinants et collants dans les assiettes) et côté nutritionnel c’est bourré de colorants. Bref, vous aurez compris ce n’est pas l’option que je préfère du tout! Et il y a donc l’option du home made qui est de loin recommandée! Pas besoin d’être un grand pâtissier, on peut très bien s’en sortir avec un bon vieux gâteau au yaourt, un glaçage au chocolat et 3 smarties! Vous pouvez lui donner une forme sympa (Fleur, tête de Mickey ou chiffre de l’âge de l’enfant) et les petits bonbons rajoutés sur le glaçage rendent tout de suite le gâteau plus festif. Côté goût, on est sur des valeurs sûres, et côté nutritionnel on ne va pas aller jusqu’à dire que c’est très sain mais au moins vous pouvez maîtriser la qualité et la quantité des ingrédients que vous utilisez (et pourquoi ne pas acheter des produits bio pour l’occasion?). 

L’avant anniversaire: l’organisation

Alors oui, si vous optez pour le Home made, tout cela se prépare un minimum à l’avance quand même, mais si vous avez peur d’oublier quelque chose ou de ne pas être prêt pour le jour J, pas de panique, vous pouvez télécharger la TO DO LIST de l’anniversaire de la-prunelle-de-vos-yeux. Mais globalement, commencez à y réfléchir 1 mois avant la date fatidique afin de ne pas vous retrouver dans le jus! Mais surtout, un conseil, profitez-en pour que la préparation de cet événement soit un réel plaisir et un moment de partage en famille. Vous pouvez notamment intégrer mini pouce dans certaines décisions en lui proposant des choix (tu préfères les serviettes bleu canard ou bleu nuit?). Et il y a une chose qui peut être un vrai moment de partage avec votre moustique et surtout le rendre fier, c’est la confection des cartes d’invitation. Même s’il est encore tout petit et un peu maladroit vous pourrez tout de même faire des chouettes cartes. Voila une jolie idee: Sur des papiers canson de taille A5 demandez à Loulou d’y imprimer sa mimine en peinture, puis derrière écrivez le texte (ou coller du texte imprimé). C’est sobre, efficace, personnalisé et tellement trognon ! 

Et après l’anniversaire?

Si vous le pouvez, prenez un maximum de photos le jour J, ce sera autant de jolis souvenirs à feuilleter par la suite. Et vous pouvez faire durer ce moment de partage avec votre Loulou en confectionnant avec lui un petit album photos, ou bien encore un joli cadre. Qu’il sera fier le moustique de montrer ses créations qui lui permettront en plus de garder ce joli moment gravé dans sa mémoire! Autre petite idée: pensez à prendre une photo de Loulou-star-de-la-journée avec chaque invité et le cadeau qu’il lui a offert. Trop souvent la session déballage cadeaux donne le tournis, on ne sait plus bien qui a offert quoi et cela fait perdre de la valeur au cadeau. Ils sont nombreux ceux qui choisissent soigneusement le cadeau en y mettant tout leur cœur. Et c’est important aussi pour votre enfant de savoir qui lui a offert le cadeau avec autant d’attention. Vous pouvez même coller ladite photo sur la boîte du jeu si cela s’y prête, ainsi il aura une pensée pour la personne qui le lui a offert à chaque fois qu’il joue avec. Autre idée, si vous avez un peu de temps, confectionner avec Loulou des cartes de remerciements. Si vous avez oublié de prendre des photos pendant l’anniversaire, vous pouvez toujours prendre chouchou en photo avec le jouet et coller la photo sur la carte. C’est le genre d’attention qui fait toujours plaisir! (Et si vraiment vous n’avez pas le temps, prenez simplement le moustique en train de jouer avec son nouveau joujou et envoyez la photo à la personne qui le lui a offert).

Voilà, désormais vous êtes armé et surentraîné pour affronter l’organisation de l’anniversaire de la-prunelle-de-vos-yeux. N’hésitez pas à rajouter d’autres idées ou à partager vos propres expériences (malencontreuses ou réussies!) en commentaires, cela servira forcément!