petits jeux amusants pour éveiller les 5 sens de votre bébé

Saviez-vous que c’est grâce à ses 5 sens que votre baby découvre ce nouveau monde bien bizarre dans lequel il est tombé ? Mais tous ses sens ne sont pas au même stade de développement quand il naît. Il est donc important d’accompagner la prunelle-de-vos-yeux et de l’aider à appréhender son monde à travers ses 5 sens. Vous trouverez ici, des idées de jeux d’éveil des sens pour le bébé de 0 à 12 mois.

Âge : entre 0 et 12 mois

Coût : de zéro à €€

Type de parents : tous les parents en herbe

 

Avant de vous dévoiler les petits jeux rigolos que je vous ai concocté, petit cours (non) magistral sur le développement des 5 sens de baby.

Votre bébé est complètement miro

La vue est son sens le moins développé. Sachez que dans les 1er mois de vie, il ne voit que dans une bande de 20 à 30 cm, il ne distingue bien que les couleurs contrastées et vives et les contours. Ce n’est que vers 8 mois qu’il pourra voir le monde comme un adulte.

Votre bébé est à moitié sourd

Enfin pas tout à fait. Il entend bien la plupart des bruits (même déjà dans votre bidon), mais il a surtout du mal à les localiser. Et puis, Môsieur a déjà des préférences pour les mélodies harmonieuses (entendez par là qu’il est plutôt fan de musique classique que de hard rock) et pour les sons aigus (pourquoi croyez-vous que tous les parents sur cette terre prennent cette voie de crécelle contre leur gré quand il parle à leur bébé ? la nature est bien faite quand même !)

Votre bébé fait la fine bouche

Le goût est un sens qui se développe alors que baby est encore dans votre bidon. Dès la 11ème semaine il possède les mêmes papilles gustatives qu’un adulte ! A sa naissance, il sait reconnaître les goûts de base (salé, sucré, acide, amer) et là encore Môsieur a des préférences. Je vous le donne dans le mille : pour le sucré tiens !

Votre bébé a du flair

Là encore l’odorat est un sens qui se développe dès la grossesse. Et surtout, dès ses premiers jours, bébé est capable de reconnaître votre odeur (et celle du papa) entre mille. Ne vous emballez pas toutefois, ce sens, qui lui permet essentiellement de survivre dans ses premiers jours (il faut bien qu’il sache à quel sein se vouer et surtout vers lequel se tourner pour manger goulument votre lait !) va plutôt avoir tendance à décroitre. Alors n’oubliez pas de le stimuler de temps à autre !

Votre bébé est un touche à tout !

Allez, je remets ma casquette d’instructrice en massage bébé ! car s’il y a bien un sens primordial c’est bien le toucher tiens ! C’est aussi le sens le plus développé chez le nourrisson. Saviez-vous que c’est le premier sens qui se développe in-utero, et le dernier à s’éteindre au moment de notre mort ? C’est le sens qui lui permet le plus de survivre : c’est par le toucher qu’il découvre son environnement, localise des objets, fait l’expérience de la douleur. Mais surtout, c’est par le toucher qu’il fait son apprentissage émotionnel. Vous voyez où je veux en venir là ? et bien oui : l’importance du peau à peau, des caresses, des massages, des papouilles, du contact quoi !

Maintenant que vous êtes incollable sur les 5 sens de piou piou, je vous laisse découvrir plusieurs petits jeux, tous doux, tous rigolos pour éveiller bébé et faire travailler ses 5 sens.

 

De 0 à 3 mois

Petite berceuse et grand opéra

Pour développer l’oreille musicale de votre bébé, lancez-vous et chantez-lui des berceuses et petites comptines toutes douces (même si on a plutôt tendance à dire que vous chantez comme une casserole, rappelez-vous, vous êtes une déesse/un dieu sur terre pour votre loulou). Et pourquoi ne pas lui faire écouter du Mozart, du Bach, du chopin ? Saviez-vous qu’il existe des « Bébé concerts » pour les 0-3 ans ? Le concept est simple : un vrai concert de musique classique pensé pour les bébés dans une atmosphère intime et avec des pièces musicales douces et fantaisistes triées sur le volet. Petits cris, doudou et tétines acceptés. Hélas, pour l’instant cela ne se fait qu’à Paris au théâtre des champs elysées avec l’orchestre Lamoureux, mais qui sait, cela va peut-être arriver bientôt partout en France !

Si votre répertoire de chansons pour enfant se limite à « Au clair de la lune » voici une sélection de 40 berceuses avec partition pour les plus musiciens d’entre vous et la vidéo de la chanson sur le site mome.net. Et ici, une compilation de musiques classiques spéciales bébé.

 

Le massage bébé

Ah ben, forcement, vous ne pensiez tout de même pas échapper au massage bébé ? Bien entendu l’idéal est de suivre des ateliers avec un professionnel qui vous prodiguera de nombreux conseils et avec qui vous pourrez échanger. Mais rien ne vous empêche chez vous de massouiller, papouiller, malaxer votre chamallow d’amour. Laissez-vous guider par votre instinct, vous ne pourrez lui faire que du bien. Mais surtout, apprenez à l’écouter et l’observer pour voir ce qu’il aime ou n’aime pas. Notez aussi que vous pouvez commencer dès son 1er jour sur terre, c’est même recommandé. Plus vous massez tôt votre baby, plus il se laissera masser et plus les massages auront des effets positifs.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici quelques idées reçues sur le massage bébé qu’il faut s’enlever de sa petite tête (Idées reçue N°1, N°2, N°3, N°4)

Et enfin, si vous êtes convaincue, alors c’est par là !

 

De 3 à 6 mois

Le petit marché des épices et des herbes aromatiques

Non, on ne vous fera pas demander à baby d’aller faire les courses à votre place, pas d’inquiétude ! Pour cette petite activité, sélectionnez dans votre étagères à épices des épices douces (cannelle, curry,etc…. on évite le piment d’espelette ou le poivre par exemple), et si c’est la saison et si vous en avez sous la main, sélectionnez des herbes aromatiques comme la menthe, le thym, le romarin, etc…. puis faites découvrir à bébé chacune de ces senteurs (limitez-vous à 3 découvertes par jour, c’est déjà pas mal pour ses micros trous de narine)

 

Tissus tout doux, tissus qui volent

Ce petit jeu va éveiller 2 sens chez votre baby : la vue et le toucher. Munissez-vous de vieux foulards ou bouts de tissus, idéalement aux couleurs vives et contrastées (si vous avez lu le début de cet article vous saurez pourquoi !). Allongez confortablement babychou sur le dos. Puis faites voleter au-dessus de sa tête les jolis foulards et faites-les glisser sur son joli minois, sur ses jambes frétillantes, ses petons, ses mimines. Assurément, baby va glousser de plaisir.

 

 

De 6 mois à 9 mois

Menu à la carte

Ici, l’objectif est que votre doudou découvre par lui-même de nouveaux goûts et que cela soit de sa propre initiative. Avant de commencer l’expérience, quelques précautions :

  • votre bébé doit déjà savoir se tenir assis seul
  • restez toujours près de lui pendant tout le temps du petit jeu (pour éviter tout accident malencontreux)
  • prévoyez un bavoir extra méga large, voire du papier journal par terre (ou de bonnes vieilles lingettes pour le sol totalement anti-écologiques mais tellement pratiques!)

Sélectionnez ensuite différents fruits (cela peut se faire aussi avec des légumes), ils doivent être mous (donc n’hésitez pas à les cuire comme la pomme ou la poire par exemple avant de les présenter avec votre bébé). Présentez-les ensuite à votre doudou et attendez, et surtout observez! Observez votre chouchou regarder d’un air (certainement) surpris ces drôles de petits morceaux, puis commencer à les prendre dans les mains en les écrabouillant, c’est drôlement rigolo et clou du spectacle les mettre à la bouche! (pas d’inquiétude même sans dent, il peut mâcher et broyer les morceaux avec ses mâchoires, surveillez-le bien tout simplement, au pire si le morceau est trop gros il a un réflexe d’éjection très bien développé!) Cette petite activité s’inspire directement de la DME (diversification menée par l’enfant), un concept où c’est le bébé seul maître à bord de sa diversification, pas de petites purées mitonnées avec amour, pas d’obligation non plus pour doudou. C’est lui qui choisit ce qu’il veut manger.

 

Bubulles de savon

Avec les tout-petits, pas besoin d’aller chercher bien loin. Les indémodables bulles de savon sont une merveilleuse activité pour faire travailler la vue : observez votre loulou d’amour suivre du regard ces jolies bulles, sauter de l’une à l’autre pour finalement ne plus savoir où donner de la tête. Observez aussi sa surprise quand une petite bubulle égarée vient éclater sur sa mimine, car c’est finalement aussi le toucher qui est en jeu dans ce jeu ! Bref, une activité pleine de poésie et de douceur, totalement incontournable.

  

 

Le mur à sensation

Bon, pas la peine de recouvrir le mur entier du salon avec des textures en tout genre pour faire un mur sensoriel grandeur nature, il vous suffit simplement d’un bout de carton (au moins format A3) que vous allez recouvrir de tout ce qui vous passe par la tête. Allez, on vous aide un peu quand même : du coton, du tissu, du pilou pilou, des boutons, du papier aluminium, etc… Vous allez donc coller tous ces éléments sur votre panneau ou carton, puis laissez baby le découvrir au gré de ses petites mains. Attention, ne pas le laisser sans surveillance surtout si vous avez collé des choses de petites tailles (type les boutons).

 

De 9 mois à 12 mois

Les comptines à doigts

Connaissez-vous l’art merveilleux des comptines à doigts ? Un art oui assurément, et merveilleux car il a le don de mobiliser à la fois la vue et l’ouïe de votre loulou. Mais bien plus encore, les comptines à doigts lui permettent d’appréhender son corps et de développer son acquisition du langage. Et puis, quand vous lui chantez des chansons, cela vous permet aussi à vous d’être tout entier disponible pour votre enfant. Et vous pouvez aller plus loin même avec les comptines signées. Kézako ? Il s’agit de comptines accompagnées de gestes issus de la langue des signes françaises, car oui il est possible de signer avec son bébé dès ses 1er mois (si cela vous intéresse, allez voir l’article Le langage des signes pour bébé)

Voici une petite sélection des plus jolies comptines à doigts ! (ou à gestes).

Et en bonus, une comptine signée .

 

Le tapis à surprise

J’ai trouvé ce jeu sur un super blog Situveuxjouer. Cela va vous demander un tout petit peu de préparation en amont. Choisissez tout d’abord soigneusement plusieurs objets/jouets (prenez soin d’en avoir de formes différentes et des mous, des durs, etc…). Etalez-les par terre. Puis recouvrez-les d’une serviette que vous allez scotcher sur les 4 côtés au sol. C’est bon, vous pouvez faire entrer loulou dans la pièce. Laissez-le découvrir cette drôle de serviette toute bosselée, observez son air dubitatif, puis accompagnez-le dans la découverte de chaque forme, de chaque texture (« tu as vu, c’est tout mou ! et celui-ci semble tout rond ! »). C’est fou ce qu’on peut faire avec 3 fois rien !

 

Voilà donc pour les idées de petits jeux avec bébé qui vont mobiliser ses 5 sens. N’hésitez pas à rajouter en commentaire d’autres idées car il y en a bien un millier d’autres !