montessori

Y a pas que Montessori dans la vie!

Le grand guide des pédagogies alternatives

grand-guide-des-pedagogies-alternatives

Il est vrai que tout parent a déjà entendu parlé au moins une fois de Montessori, ou cela doit lui dire à minima vaguement quelque chose. Et pour cause, la madame Maria Montessori était une grande pédagogue et avait des idées révolutionnaires pour son époque (et finalement pour la notre aussi !). Pourtant, ce n’est pas la seule à avoir réfléchi à des pédagogies alternatives et avoir pris le contre-pied. En effet, ils sont nombreux à avoir compris l’importance du jeu, du respect du rythme de l’enfant et de ses besoins et de l’expérience à vivre pour que l’enfant apprenne. Peut-être qu’elle a surement bénéficié d’une meilleure comm ! Mais un super livre existe qui répertorie et surtout synthétise toutes ces pédagogies alternatives.

Lire l’article

10 activités Montessori pour éveiller votre enfant à la nature…

…en habitant en ville

 

éveiller son enfant à la nature en habitant en ville

Quel parent ne rêve pas d’éveiller son enfant à la nature, au respect de notre belle terre ? Quel parent ne rêve pas de sensibiliser son loupiot à la beauté qui nous entoure ? Oui mais voilà, il y a un hic : quand on habite en ville, les murs de béton, la grisaille, le brouhaha des voitures, des trains, des avions peuvent sembler être un sacré obstacle à ces si doux rêves… Pourtant la nature est partout, elle reprend le dessus parfois, même en pleine ville. Et puis le ciel, les nuages, le soleil, l’air qu’on respire sont les mêmes (enfin presque pour l’air…) qu’on habite dans une mégalopole ou sur une île déserte du bout du monde. Voici une sélection de 10 activités d’inspiration Montessori pour transformer ces rêves en réalité !

Lire la suite

Le Nido, d’inspiration Montessori

…ou comment créer un environnement stimulant pour votre bébé de la naissance à 18 mois

le nido ou comment éveiller son bébé dès son plus jeune âge avec la méthode montessori

On trouve peu de sujets autour de l’éveil du tout-petit, mais vraiment tout petit, car il est vrai que la découverte du monde pour eux est déjà une très grande stimulation et il ne faut pas non plus tomber dans l’excès et le sur-stimuler au risque de le stresser. Pourtant il existe un moyen d’éveiller votre mini micro pouce dès sa naissance tout en douceur grâce au Nido. Et ce dernier l’accompagnera jusqu’à sa marche assurée (jusqu’à environ 18 mois) en s’adaptant à ses besoins.

Lire la suite