motricité libre

Y a pas que Montessori dans la vie!

Le grand guide des pédagogies alternatives

grand-guide-des-pedagogies-alternatives

Il est vrai que tout parent a déjà entendu parlé au moins une fois de Montessori, ou cela doit lui dire à minima vaguement quelque chose. Et pour cause, la madame Maria Montessori était une grande pédagogue et avait des idées révolutionnaires pour son époque (et finalement pour la notre aussi !). Pourtant, ce n’est pas la seule à avoir réfléchi à des pédagogies alternatives et avoir pris le contre-pied. En effet, ils sont nombreux à avoir compris l’importance du jeu, du respect du rythme de l’enfant et de ses besoins et de l’expérience à vivre pour que l’enfant apprenne. Peut-être qu’elle a surement bénéficié d’une meilleure comm ! Mais un super livre existe qui répertorie et surtout synthétise toutes ces pédagogies alternatives.

Lire l’article

QUIZZ : pratiquez-vous la motricité libre au quotidien ?

La motricité libre

ou comment développer la motricité générale de son bébé

quizz sur la motricité libre

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de la motricité libre, même si c’est une théorie qui existe depuis longtemps déjà (en effet, elle a été développée par le docteur Emmi Pickler en Hongrie dans les années 1960). Et pour cause, son succès s’explique dans le fait qu’elle place l’enfant acteur, un acteur compétent et qui acquiert seul son autonomie. Mais pratiquez-vous réellement la motricité libre au quotidien. Je vous invite à faire ce petit quizz pour le savoir !

Lire l’article

Développer la curiosité de son enfant

Bonne résolution #3

bosster la curiosité de son enfant

Et voilà donc la 3ème résolution pour cette nouvelle année : comment pousser son mini-pouce à être plus curieux, lui donner envie de découvrir le monde qui l’entoure et d’aller toujours plus loin, de toujours chercher à comprendre!

Lire l’article