#Chut, les enfants lisent!

 

Chut les enfants lisent

Bon bien entendu c’est mon top 3 à moi ( !), je n’ai pas la prétention d’avoir lu tous les livres pour enfant sur le sujet ! Mais disons que ces 3 livres marchent pas mal du tout quand même et se complètent bien.

Âge : à partir d’1,5 ans

Coût : de 2,50€ à 10,90€

Type de parents : tous les parents en herbe

Zaza va sur son pot, dans la série des « Ânes trotro »

 

 

Acquisition de la propreté

Comme tous les « Âne trotro », l’histoire, les textes, les images sont d’une très grande simplicité. Mais c’est certainement ce qui fait le succès de ce petit personnage auprès du très jeune public ! Et pour ce livre en particulier, le ton est donné dès les premières pages avant même que l’histoire ne commence : des mots simples et directs très pipi-caca-prout ! Mais finalement, c’est aussi parce qu’on leur parle aussi directement et simplement que les enfants apprennent facilement et surtout comprennent ! Le reste de l’histoire est classique, une petite Zaza qui n’a plus de couche mais qui fait pipi et caca dans sa culotte. Alors son grand frère trotro se moque d’elle en la traitant de bébé, et alors comme par magie Zaza décide d’aller faire ses petites affaires sur son pot !

livre pour enfant

 

Ce que Bébé en herbe aime dans ce livre : un livre amusant (même pour les parents, ça fait du bien de dire caca boudin, pipi et prout !) et qui parle aux tout-petits.

Ce que votre enfant va certainement aimer : le petit personnage très attachant de zaza, les images simples et colorées. L’histoire amusante et simple à comprendre.

 

Sur le pot !

 

 

acquisition propreté

Un livre sur la propreté très ludique et intéractif puisqu’il y a des languettes à tirer à chaque page afin de faire évoluer l’action. Et puis, ce livre est aussi très bien fait car il dépeint tous les cas de figure que l’on peut rencontrer lorsque l’enfant est en pleine acquisition de la propreté : l’adaptation au rythme de l’enfant sans le forcer, les félicitations lorsque la couche est sèche, le petit accident de parcours, le pipi qui ne vient pas, etc… le tout dans la bienveillance et l’écoute des super-parents !

Ce que Bébé en herbe aime dans ce livre : un livre aussi pour faire comprendre aux parents qu’il faut rester zen durant cette période et être à l’écoute de son enfant ! Le ton bienveillant.

Ce que votre enfant va certainement aimer : bien entendu l’intéraction avec le livre qui le rend très ludique et digne d’intérêt pour un tout-petit.

 

Petit Ours brun sur le pot

 

Acquisition de la propreté

Encore un livre très simple complètement adapté aux tout-petits. L’intérêt étant qu’ils puissent s’identifier à ce petit personnage qui fait pipi dans son pot. Au départ, Petit ours bun va sur le pot mais le pipi ne vient pas, alors il attend sur son pot en jouant avec des jouets, et puis tout d’un coup il sent une drôle de chose et entend un petit bruit : le pipi est là ! Et enfin le rituel des félicitations, puis du pipi jeter dans les toilettes des grands et du « Aurevoir Pipi » lorsque l’on tire la chasse !

Livre pour enfant

Ce que Bébé en herbe aime dans ce livre : la simplicité des mots, des images. Le rituel du pot.

Ce que votre enfant va certainement aimer : pouvoir s’identifier facilement à ce petit personnage qu’il connaît déjà très bien.

 

C’était ma 3ème contribution à l’initiative Chut, les enfants lisent ! proposé par Yolina, sur son blog Devine qui vient bloguer?