Une liste de Noël sans jouet, un sacré défi pas vrai? Mais que dire de ces montagnes de  joujoux en tout genre au pied du sapin? Que dire de ces mètres cube à ranger dans une minuscule chambre? Que dire de nos enfants qui ne savent même pas énumérer 10% des cadeaux reçus, le lendemain de Noël? Que dire de ces mêmes cadeaux 6 mois, 1 an, 2 ans après complètement délaissés qui viennent polluer nos poubelles?

Âge : tous les âges !

Coûts : tous les budgets !

Type de parents : tous les parents en herbe !

Alors bien entendu, on ne pourra jamais éradiquer complètement les jouets le soir de Noël, cela serait trop cruel et briserait les petits coeurs fragiles de nos chérubins (et puis ça mettrait pas mal de lutins au chômage!) mais si l’on essayait à minima de les limiter? Attention, cela ne veut pas dire que les mouflets auront un seul cadeau chacun et basta. Non, le nombre de cadeaux sera toujours le même (puisque les papis, les mamies, les tatas, les grands cousins, les grands oncles seront toujours là eux à vouloir gâter nos chères têtes blondes), seulement voilà, ce seront des cadeaux plus « intelligents » et ne seront pas forcément des jouets.
C’est le défi de cette liste de noël sans jouet!

Un abonnement à un magazine

Il existe plusieurs magazines suivant l’âge ou les goûts de votre enfant. Mais quoiqu’il arrive il sera ravi tous les mois de découvrir dans la boîtes aux lettres SON magazine qui lui est destiné. Et puis, c’est parfait pour occuper 2 ou 3 soirs de lecture, découvrir de nouvelles histoires et apprendre tout plein de choses ! Bref, un cadeau parfait pour donner goût à la lecture à votre loustic.

Vous trouverez sur le blog crapaud-chameau une belle sélection.

Je dirai qu’il manque quand même le célèbre pomme d’api des éditions Bayard-Jeunesse

Un abonnement à une box

Encore un abonnement, à une box cette fois ! Il existe là encore des box de toutes sortes (et à tous les prix) pour amuser votre doudou. Box créative, box pour apprendre l’anglais, box de livres et j’en passe. Comme pour les magazines, ce cadeau fait durer l’esprit de noël pendant plusieurs mois car c’est à chaque fois une jolie surprise dans la boite aux lettres et en plus c’est souvent très instructif !

Vous trouverez sur le site Toutes les box, un comparatif très exhaustif de toutes les boxs pour enfant qui existent. Il n’y a plus qu’à faire votre choix, suivant l’âge du loulou et ses centres d’intérêts.

Des cours d’anglais online

Je n’ai pas encore testé, mais c’est vrai que c’est assez tentant ! Qu’on se le dise, votre doudou en sucre ne deviendra clairement pas bilingue grâce à des cours online, mais disons que cela l’éveillera un peu à la langue de Shakespear. En plus, généralement les enfants sont instinctivement attirés par les ordinateurs et autres tablettes ! Donc tant qu’à faire, que cela soit instructif!

Vous trouverez ici un portail qui recense pas mal de méthodes d’anglais novatrices pour enfants en ligne. Et sinon, une méthode que j’ai découverte sur un blog et qui a l’air super, est la méthode kokoro Lingua, des cours d’anglais en vidéo donnés par des enfants pour des enfants! Bon c’est vrai, cela n’est pas donné, donné (d’ailleurs si vous souhaitez éveiller votre enfant à l’anglais sans que cela ne vous coûte un bras allez voir cet article), mais bon c’est un joli cadeau à faire tout de même !

Des places pour un spectacle

On ne pense pas toujours à emmener nos enfants voir des spectacles, surtout quand ils sont tout-petits. On se dit, il ne tiendra jamais en place, il va s’ennuyer…. C’est certain, que je ne recommanderais pas d’emmener son mini pouce de 2,5 ans voir la Traviata, mais certains spectacles sont adaptés pour les tout-petits justement, et vous serez surement surpris de les voir parvenir à se concentrer plus de 15 minutes d’affilé sans broncher ! Pour le choix du spectacle, tout dépend de ce qui est programmé vers chez vous, de ce que votre enfant aime et de ce que vous aimez aussi. Mais dans le désordre, vous pouvez l’emmener voir un spectacle de guignol, un conteur pour enfant, une pièce de théâtre jeune public (dans les grandes villes il y a souvent des théâtre spécialisés dans ce type de spectacles). Vous pouvez aussi l’emmener au cirque ou voir une comédie musicale. Bref, il y a en fait plus de choix qu’on ne le pense ! Et ce qui est important c’est qu’on leur fait vivre une expérience, on leur permet de se créer des souvenirs ! Et ça c’est le plus beau cadeau du monde! D’ailleurs, en parlant de faire vivre une expérience, j’avais beaucoup aimé cet article sur le blog papa positive .

Des cours parents enfants

Dans la lignée de leur faire vivre une expérience plutôt que de leur offrir un cadeau matériel, les cours parents-enfants sont certainement une des meilleures idées, car en plus de leur faire plaisir à eux, cela vous fait plaisir à vous aussi et vous permet de partager un moment privilégié avec la prunelle-de-vos-yeux! Là encore le choix est vaste et dépend de vos centres d’intérêt : éveil musical, cours de peinture, cours de danse ou d’éveil créatif, baby gym, yoga parent-enfant, etc… qu’on soit mélomane, artiste ou zen dans l’âme, on trouvera certainement notre bonheur. Renseignez-vous dans les associations près de chez vous ou dans les cafés-poussettes.

Des cadeaux utiles

Par cadeau utile on entend, quelque chose de matériel qui lui fera plaisir mais qui n’est pas un jouet. Ou comment joindre l’utile à l’agréable ! Et pour que cela lui fasse vraiment plaisir on n’hésite pas à prendre des objets aux couleurs criardes et pourquoi pas avec son personnage préféré (eh oui, je veux bien parler des licences…. mais c’est pour la bonne cause ! car on sait à coup sur qu’ils seront ravis!) Voilà quelques idées en vrac : un parapluie ou des bottes de pluie, une montre, une jolie gourde en aluminium, une boîte à goûter, un coffre à jouets, un petit sac à dos, etc…

Des entrées à un parc d’attraction

Il y a forcément un super parc à thème près de chez vous. Et voilà encore une belle expérience que vous pouvez leur faire vivre. Là encore, vous leur ferez plaisir à coup sur! Et pourquoi pas le voyage à Eurodisney financé? Vous pouvez faire une cagnotte afin que les gens y participent et vous payent tout ou partie du voyage + entrée au parc + nuit d’hotel ! Un très beau cadeau quoi, qui fera briller mille étoiles scintillantes dans les yeux de votre chérubin !

Voilà donc quelques idées pour un Noël un peu moins surchargé de jouets en tout genre. Le seul challenge, surtout avec des tout-petits, est de ne pas les décevoir surtout avec les cadeaux immatériels qui sont forcément plus difficiles à concrétiser dans leur esprit, d’autant plus que ces derniers n’auront pas forcément lieu tout de suite. On sait tous que les plus jeunes vivent dans l’instant présent et l’immédiateté… mais peut-être que matérialiser l’expérience avec une jolie carte que vous exposerez fièrement chez vous le temps que l’expérience se fasse pourra les aider à comprendre qu’il s’agit vraiment d’un cadeau. N’hésitez pas aussi à leur en parler régulièrement jusqu’au jour J pour que le moment commence déjà à vivre dans leur tête!

Enfin, si vous avez d’autres idées de cadeaux qui ne sont pas des jouets , n’hésitez pas à venir compléter la liste de noël en commentaire !